La stratégie Pour la planète et ses habitants rapproche le géant de la grande distribution de ses objectifs
BURLINGTON, ON, le 10 févr. 2014 /CNW/ - Le Groupe IKEA a publié son rapport sur le développement durable pour l'exercice 2013, soulignant les progrès réalisés par la société dans la concrétisation de sa stratégie Pour la planète et ses habitants. La stratégie a pour ambition de veiller à ce que la société respecte son engagement de privilégier des pratiques commerciales ayant une incidence positive sur l'environnement. Les résultats du rapport de cette année comportent de nombreuses avancées positives, en particulier dans les secteurs de l'énergie renouvelable, du bois certifié, du coton cultivé selon des pratiques plus durables ainsi que d'importantes contributions à des organisations caritatives.
« IKEA Canada a pris l'engagement d'inciter et d'aider des millions de personnes à adopter un mode de vie plus respectueux de l'environnement à la maison, tout en poursuivant son propre objectif d'indépendance en matière d'énergie et de ressources et en contribuant de façon positive au développement des collectivités dans lesquelles la société exerce ses activités », explique Kerri Molinaro, présidente, IKEA Canada. « Il est crucial pour notre réussite à long terme que nous exploitions notre entreprise en exerçant un impact positif sur la planète et sur ses habitants. »
Principaux faits saillants du rapport à l'échelle mondiale :
- Le Groupe IKEA a vendu 22,4 millions de produits à DEL à des prix bas, les meilleurs sur le marché, parmi lesquels 12,3 millions d'ampoules à DEL. À elles seules, les ampoules à DEL permettent à chaque client de faire une économie de 10 $ par ampoule et par an sur leur facture d'électricité, comparativement aux ampoules à incandescence. Le montant total combiné des économies réalisées par les clients grâce aux ampoules à DEL vendues par le Groupe IKEA se chiffre à 130 M$.
- Le Groupe IKEA s'est engagé à acquérir 137 éoliennes et a installé 550 000 panneaux solaires, ce qui rapproche la société du but à atteindre : produire d'ici 2020 une quantité d'énergie renouvelable plus élevée que la quantité d'énergie totale qu'elle utilise.
- Le Groupe IKEA est l'un des plus gros acheteurs au monde de bois certifié par le CGF dans le secteur du commerce de détail et, pendant l'exercice 2013, près du tiers de son bois était du bois certifié par le CGF ou du bois recyclé. Tout le bois a été acquis auprès de fournisseurs qui respectent les normes d'IKEA en matière forestière.
- La proportion de coton utilisée dans nos produits, provenant de sources plus respectueuses de l'environnement (dont la Better Cotton Initiative), a plus que doublé, passant de 34 % (exercice 2012) à 72 % (exercice 2013).
- En 2013, la Fondation IKEA a versé 150 M$ au profit de projets qui soutiennent des millions d'enfants dans certaines des communautés les plus pauvres de la planète, soit une hausse de 21 % par rapport à 2012.
« Un an après le lancement de notre stratégie Pour la planète et ses habitants, nous sommes en bonne voie - nous avons plus que doublé la quantité de coton achetée auprès de sources plus respectueuses de l'environnement, nous investissons dans l'énergie renouvelable et nous permettons à des millions de personnes de mener un mode de vie plus durable à la maison. Les 22 millions de produits à DEL que nous avons vendus pendant l'année montrent bien l'engouement des clients à l'égard des produits durables, surtout quand ils comprennent les économies qu'ils peuvent en tirer dès le premier jour », a souligné Steve Howard, directeur du développement durable, Groupe IKEA.
Principaux faits saillants au Canada pour l'exercice 2013 :
- Mise en place de dispositions au sujet de la chaîne d'approvisionnement pour que tous les magasins d'IKEA Canada se procurent des produits de papier recyclé à 100 %, fabriqués à partir du papier et du carton recyclés récupérés dans les magasins d'IKEA Canada.
- Célébration de la 17e année de partenariat avec Arbres Canada. Depuis 1997, les employés d'IKEA ont planté près de 25 000 arbres.
- Dans le cadre du programme inaugural iWitness Global Citizens d'IKEA, deux employés canadiens sont partis au Malawi pour constater de leurs propres yeux la portée des nombreux programmes d'éducation financés par la Fondation IKEA grâce à la campagne annuelle de jouets en peluche pour l'éducation.
- Contribution aux efforts de rétablissement à la suite des inondations en Alberta sous la forme d'un don en produits de 130 000 $CA à l'Armée du salut et à Aide à l'enfance pour venir en aide à trois communautés parmi les plus touchées.
Le rapport d'IKEA sur le développement durable pour l'exercice 2013 se trouve à http://www.IKEA.ca/PeopleAndPlanet (ou sous la section About IKEA > People & Planet > Find out more) (en anglais).
IKEA Canada
IKEA, important détaillant de produits pour la maison, compte 342 magasins dans 42 pays qui accueillent 776 millions de personnes chaque année. IKEA Canada regroupe 12 magasins fréquentés par plus de 25 millions de personnes annuellement. L'année dernière, les sites Web IKEA.com ont attiré 1,1 milliard de visiteurs. Depuis sa fondation en 1943, IKEA a pour philosophie d'offrir une vaste gamme de produits d'ameublement esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre. Pour obtenir des renseignements complémentaires sur IKEA, veuillez consulter son site Web à l'adresse http://www.ikea.com/ca/fr.
SOURCE : IKEA Canada
Pour plus d'information ou pour fixer une entrevue avec Brendan Seale, directeur du développement durable, IKEA Canada, veuillez communiquer avec :
Madeleine Löwenborg-Frick,
Directrice, Communications d'entreprise
IKEA Canada
[email protected]
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