Le rapport du commissaire au développement durable est déposé à l'Assemblée nationale - Communiqué no 1 English
QUÉBEC, le 2 juin 2016 /CNW Telbec/ - Mme Guylaine Leclerc, vérificatrice générale du Québec, rend public aujourd'hui le Rapport du commissaire au développement durable (printemps 2016). Celui-ci comporte, outre les observations du commissaire au développement durable, M. Jean Cinq‑Mars, trois chapitres faisant état de travaux réalisés au cours de la dernière année.
Observations du commissaire au développement durable (chapitre 1)
M. Cinq-Mars porte une attention particulière sur différents sujets d'intérêt pour les Québécois : la faune, les pesticides en milieu agricole et le marché du carbone.
Conservation et mise en valeur de la faune (chapitre 2)
Le commissaire au développement durable mentionne que la faune, une ressource renouvelable, est à la base d'activités générant de nombreux emplois et d'importantes retombées économiques, soit près de 900 millions de dollars, et ce, particulièrement en région. Ses travaux l'amènent toutefois à conclure que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n'a pas pris l'ensemble des mesures nécessaires pour assurer la conservation et la mise en valeur de la faune. Par exemple, le ministère n'a pas élaboré de stratégie concernant cette mise en valeur. De plus, il a des connaissances limitées à l'égard de plusieurs espèces, ce qui nuit à sa capacité de les conserver et d'optimiser leur mise en valeur. Par ailleurs, le ministère offre peu de soutien aux zecs pour prévenir les conflits qui découlent du camping illégal ou de l'appropriation illégale des territoires de chasse à l'orignal.
Pesticides en milieu agricole (chapitre 3)
Dans cette vérification, M. Cinq-Mars souligne que, depuis plusieurs années, on assiste à une augmentation des ventes de pesticides en agriculture. Il mentionne que l'utilisation des pesticides peut s'accompagner d'effets négatifs autant sur les insectes, l'environnement que sur la santé humaine. Ainsi, la dernière analyse publiée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur l'existence de pesticides dans des rivières de régions agricoles a montré que la présence de ces produits est pour le moins problématique : parfois, la concentration de certains pesticides dépasse les critères déterminés pour protéger la vie aquatique. Le commissaire au développement durable précise aussi que de plus en plus de pesticides susceptibles de nuire à la santé et à l'environnement sont utilisés malgré l'adoption de différentes mesures depuis plus de 20 ans.
Marché du carbone (chapitre 4)
Le commissaire au développement durable présente une étude qui décrit le fonctionnement du système de plafonnement et d'échange de droits d'émission (SPEDE) de gaz à effet de serre (GES), communément appelé « marché du carbone ». Ce système, que le gouvernement du Québec a mis en place en 2013, vise à entraîner un changement de comportement chez les émetteurs industriels de GES et les consommateurs de carburants et de combustibles fossiles. Cette étude aborde aussi des enjeux qui exigent une attention particulière afin que le Québec retire les bénéfices escomptés de ce marché au cours des prochaines années.
Le rapport détaillé et le document présentant les résultats des travaux sous forme de diaporama sont disponibles au www.vgq.qc.ca.
Source : |
Lucie Roy, directrice |
SOURCE Vérificateur Général du Québec
Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915
Partager cet article