Le rapport du Forum des politiques publiques - une contribution à point nommé aux discussions sur l'avenir de la culture canadienne English
OTTAWA, le 26 janv. 2017 /CNW/ - CBC/Radio-Canada accueille favorablement la contribution du Forum des politiques publiques à la consultation publique du gouvernement sur le renforcement du contenu canadien dans un monde numérique. Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion d'exprimer notre point de vue tant dans le cadre des discussions du Forum qui ont mené à la présentation de ce rapport aujourd'hui que dans notre propre mémoire : http://avenir.radio-canada.ca/.
Nous continuons de croire que cette réflexion doit être centrée sur les besoins des Canadiens. Comment pouvons-nous nous assurer qu'ils continueront d'avoir confiance dans les nouvelles et les informations qu'ils reçoivent? Comment pouvons-nous renforcer notre culture pour qu'elle soutienne l'identité canadienne et l'économie nationale, et qu'elle raconte le Canada au monde entier? Nous examinerons avec attention les recommandations faites en ce sens par le Forum des politiques publiques.
Le rapport reconnaît le rôle essentiel de CBC/Radio-Canada comme service d'information pour les Canadiens. Nous sommes d'accord sur ce point. Il reste que notre mandat de diffuseur public consiste aussi à offrir une programmation qui renseigne et divertit. Nous protégeons la culture, nous faisons la promotion des artistes canadiens et nous contribuons à l'identité nationale.
La recommandation contenue dans le rapport voulant que CBC/Radio-Canada offre gratuitement ses contenus de nouvelles aux autres selon un système de publication sous Licence Creative Commons doit être étudiée de plus près, surtout si l'on tient compte des préoccupations croissantes que suscitent l'exactitude et le comportement de certains sites web. Les Canadiens doivent pouvoir avoir la certitude que l'intégrité journalistique de CBC/Radio-Canada est protégée.
Dans son rapport, le Forum recommande entre autres que CBC/Radio-Canada reçoive un financement additionnel afin d'éliminer la publicité sur ses plateformes numériques. Bien que cette recommandation constitue un point de départ important pour cette discussion, il ne s'agit en fait que d'une demi-mesure. Nous avons recommandé dans notre mémoire que le gouvernement développe une stratégie intégrée d'investissement dans la culture et que CBC/Radio-Canada élimine la publicité sur TOUTES ses plateformes. Ainsi, le diffuseur public pourrait mieux soutenir la culture canadienne, comme l'a fait la BBC pour la culture du Royaume-Uni en contribuant au succès de l'initiative Creative Britain. Pour être en mesure de jouer ce rôle clé, CBC/Radio-Canada a proposé qu'on augmente son financement à raison de 12 dollars par Canadien.
En éliminant uniquement la publicité sur ses plateformes numériques, CBC/Radio-Canada continuerait de livrer concurrence pour les revenus publicitaires pour ses autres plateformes, ce qui limiterait ainsi sa capacité de conclure des partenariats avec d'autres organisations. De nos jours, la publicité est vendue en blocs incluant les plateformes numériques et la télévision. Ainsi, éliminer partiellement la publicité nuirait à notre capacité de percevoir des revenus publicitaires.
L'octroi d'un financement additionnel à CBC/Radio-Canada et l'élimination de la publicité sur toutes ses plateformes entraîneraient des retombées économiques dans tout le pays. Il en résulterait un gain total net de 488 millions de dollars au chapitre du PIB, un impact total de 355 millions de dollars sur les revenus d'emploi, et l'ajout de 7 200 nouveaux emplois au Canada. Enfin, ce sont environ 158 M$, soit les deux tiers des revenus publicitaires actuels de CBC/Radio-Canada, qui seraient redistribués vers d'autres médias canadiens. Un modèle sans publicité permettrait à CBC/Radio-Canada de mettre davantage l'accent sur son mandat de service public.
Nous croyons qu'un nouveau cadre de politiques culturelles et d'investissement dans la culture serait exceptionnellement avantageux pour les Canadiens. Nous sommes impatients de poursuivre cette conversation sur l'avenir avec les Canadiens.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada et l'une des plus grandes institutions culturelles du pays. Nous sommes la source d'information et de contenus de divertissement canadiens vers laquelle les Canadiens se tournent avec confiance. Profondément enracinée dans les communautés de partout au pays, CBC/Radio-Canada offre une programmation diversifiée en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous présentons également un point de vue typiquement canadien sur l'information internationale. CBC/Radio-Canada transforme sa façon d'engager la conversation avec les Canadiens.
Suivez-nous sur Twitter : @CBCRadioCanada
SOURCE CBC/Radio-Canada
Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7628.html
Emma Bédard, Affaires publiques de CBC, Téléphone : 416 205-7831, [email protected]
Partager cet article