Le rapport du vérificateur général est une importante feuille de route pour améliorer l'accès des vétérans aux soins de santé mentale, selon les psychiatres English
OTTAWA, le 26 nov. 2014 /CNW/ - L'Association des psychiatres du Canada (APC) appuie les recommandations du vérificateur général visant à améliorer les soins de santé mentale des vétérans. « Le ministère des Anciens combattants a instauré d'importants mécanismes d'aide en santé pour les vétérans, et le rapport établit des cibles pour des mesures additionnelles afin d'améliorer l'accès aux soins pour les vétérans », déclare le Dr Padraic Carr, président de l'APC.
Le rapport, publié hier, examine si Anciens Combattants Canada avait facilité l'accès en temps opportun aux services et aux prestations pour les vétérans identifiés comme ayant des besoins de soins en santé mentale, et conclut qu'en général, le Ministère ne l'a pas fait. Le vérificateur général indique que le Ministère répond en temps opportun aux demandes des vétérans dans le cadre du programme de réadaptation, mais que le processus de traitement des demandes pour le Programme de prestations d'invalidité - celui dont se servent la plupart des vétérans pour obtenir des services de santé mentale - est lent.
Le rapport cite des obstacles de longue date aux soins, dont la complexité du processus de demande, des retards pour l'obtention de dossiers médicaux et de dossiers sur les états de service par la Défense nationale, et les longs temps d'attente aux cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel avant de voir un professionnel de la santé reconnu qui donnera un diagnostic sur les troubles de santé mentale.
Dans le rapport du vérificateur général, Anciens Combattants Canada répond aux constatations et aux recommandations du rapport en mentionnant un certain nombre d'initiatives en cours. En fin de semaine dernière, le gouvernement du Canada a annoncé 200 millions de dollars sur cinq ans alloués à l'amélioration des soins de santé mentale des militaires, des anciens combattants et de leurs familles. Certaines de ces initiatives, comme celle d'augmenter la capacité de numériser les dossiers de santé des membres des Forces Armées canadiennes (FAC) afin d'accélérer le transfert des documents médicaux aux Anciens Combattants répondent directement aux recommandations du receveur général.
« Le rapport du receveur général constitue une importante feuille de route pour de meilleurs soins de santé mentale aux vétérans, y compris la mise au point de mesures de rendement pour évaluer l'efficacité de la stratégie en matière de santé mentale d'Anciens Combattants Canada. Nous espérons que l'annonce des 200 millions de dollars de la semaine dernière signale un important premier pas vers un meilleur soutien des vétérans et de leurs familles qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale », déclare le Dr Carr.
L'APC appuie les recommandations suivantes :
- Anciens Combattants Canada devrait évaluer l'efficacité de sa Stratégie en matière de santé mentale et faire rapport à ce sujet, ainsi qu'établir des mesures de rendement pour évaluer la réussite de la stratégie et des activités de sensibilisation à l'intention des vétérans aux prises avec des troubles mentaux.
- Anciens Combattants Canada devrait analyser le processus de demande de prestations d'invalidité, quantifier et documenter les obstacles qui ralentissent ce processus et prendre des mesures correctives.
- La Défense nationale et les Forces armées canadiennes devraient prendre d'autres mesures pour accélérer le transfert de leurs dossiers de service et de leurs dossiers médicaux à Anciens Combattants Canada.
- Anciens Combattants Canada devrait collaborer avec les cliniques pour traumatismes liés au stress opérationnel à la mise en place de solutions pour assurer un accès en temps opportun aux évaluations psychologiques et psychiatriques.
- Anciens Combattants Canada devrait collaborer avec le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) afin de déterminer si les raisons qui ont conduit le Tribunal à rendre des décisions favorables au terme du processus de révision ou d'appel indiquent qu'il est nécessaire de modifier le processus de demande.
- Dans l'ensemble, nous avons constaté que la Stratégie en matière de santé mentale du Ministère était trop sommaire. Elle vise les vétérans qui sont des clients actuels et les militaires qui seront bientôt libérés du service. Nous avons noté que le Ministère pourrait en faire plus pour joindre les médecins de famille et les familles des vétérans.
« Les psychiatres sont prêts à aider la Défense nationale, les Forces armées et Anciens Combattants Canada à répondre aux attentes dont fait état le rapport », ajoute le Dr Carr.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 700 psychiatres et plus de 900 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté, Association des psychiatres du Canada, [email protected], 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038
Partager cet article