Le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation : Le pont entre un passé tragique et un avenir à construire ensemble English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador15 déc, 2015, 16:53 ET
WENDAKE, QC, le 15 déc. 2015 /CNW Telbec/ - La publication aujourd'hui du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada est reçue par l'APNQL comme un pont, une marche à suivre pour que le Canada puisse passer d'un passé honteux à un avenir dont il pourra être fier. Le rapport propose un ensemble de recommandations qui sont autant de points de repère dans le sentier de la réconciliation qui s'ouvre aujourd'hui à la société canadienne. La responsabilité de s'engager sincèrement dans ce sentier revient à tous ceux qui partagent le territoire auquel on a donné le nom de Canada, selon l'APNQL.
« Aujourd'hui, c'est vers les survivants que vont mes pensées. Toutes ces femmes et ces hommes de nos nations qui, le plus souvent seuls, ont dû surmonter leur douleur et affronter la vie du mieux qu'ils ont pu. La souffrance s'est souvent transmise d'une génération à l'autre. Cette journée historique que nous vivons aujourd'hui doit marquer la fin de ce cycle », déclare Ghislain Picard, chef de l'APNQL.
« Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada déposé aujourd'hui, la mémoire de ceux qui ont souffert et l'obligation d'accompagner les survivants doivent nous inspirer dès maintenant dans les actions concrètes qui s'imposent pour mettre fin à la discrimination et à l'injustice qui frappent encore trop souvent les Premières Nations. Ceux qui refuseront de s'y engager avec nous porteront une lourde responsabilité », conclut Ghislain Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article