Le rapport comprend des données sur ce que les enfants veulent dans les livres, sur la lecture à haute voix, sur la lecture durant l'été et bien plus encore
TORONTO, le 2 mai 2017 /CNW/ - Scholastic Canada, le plus grand distributeur au pays de livres jeunesse et de matériel pédagogique, a diffusé aujourd'hui les résultats de son premier rapport Les livres et les enfants - tendances et habitudes - Édition canadienne*. Cette enquête nationale, menée en français et en anglais, porte sur les attitudes et les comportements liés à la lecture chez les enfants de 6 à 17 ans et leurs parents, ainsi que chez les parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans. Les grandes lignes du rapport révèlent ce que les enfants et les parents recherchent dans les livres pour enfants, y compris les types de personnages et d'intrigues; le pouvoir de choisir; la diversité; l'importance de lire à haute voix aux enfants dès un très jeune âge; et des opinions sur la lecture durant l'été.
Pour télécharger le rapport complet (en anglais seulement pour le moment), rendez-vous à http://www.scholastic.ca/rapportsurlalecture/.
« Le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes - Édition canadienne souligne l'importance pour les enfants de lire et d'avoir accès à des livres qu'ils ont envie de lire. Nous avons été surpris de voir que les Canadiens interrogés ont rapporté avoir moins de livres chez eux que leurs homologues américains, britanniques ou australiens*. Toujours selon le rapport, les enfants canadiens ont plus de difficulté à trouver des livres qu'ils aiment, et les parents sous-estiment cette difficulté, a déclaré Nancy Pearson, coprésidente de Scholastic Canada. Mais le rapport montre également que les écoles, les bibliothèques et les enseignants jouent tous un rôle important pour aider les enfants à choisir des livres et à lire régulièrement. Cela démontre à quel point il est essentiel que les adultes s'impliquent pour former de bons lecteurs. »
Le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes - Édition canadienne comporte cinq sections dont :
Les enfants et la lecture - l'état des faits au Canada
Ce que les enfants et les parents canadiens veulent dans les livres
Lire à voix haute
Lire à l'école au Canada
Lire durant l'été
Méthodologie, en bref :
Au sujet du rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes - Édition canadienne
Le rapport Les livres et les enfants : tendances et habitudes - Édition canadienne est une enquête nationale menée en anglais et en français. Cette première édition canadienne s'inscrit dans la lignée des rapports internationaux menés par YouGov pour le compte de Scholastic U.S., U.K., Australia et India. L'enquête a été gérée par YouGov et a été effectuée entre le 31 janvier et le 6 février 2017. L'échantillon de 1 939 parents et enfants inclut : 371 parents d'enfants âgés de 0 à 5 ans; 784 parents d'enfants âgés de 6 à 17 ans et un enfant âgé de 6 à 17 ans issu de ces mêmes foyers. Pour la méthodologie complète, veuillez vous rendre à www.scholastic.ca/rapportsurlalecture
SCHOLASTIC CANADA : Scholastic Canada est la plus grande maison d'édition et le plus grand distributeur de livres jeunesse dans les deux langues officielles au pays. L'entreprise est un chef de file pour les livres imprimés et numériques de qualité et pour les ressources pédagogiques axées sur la technologie. Scholastic met également à la disposition des enfants une vaste gamme de livres par l'intermédiaire de ses clubs de lecture et de ses festivals du livre dans les écoles ainsi que des librairies, des magasins de grande diffusion, des sites en ligne, des bibliothèques scolaires et municipales. Établie au Canada en 1957, et forte d'une longue tradition de service aux écoles et aux familles, Scholastic Canada continue d'honorer son engagement de partager l'amour de la lecture conformément à son slogan « Scholastic ouvre le monde à l'infini ». Apprenez-en plus à www.scholastic.ca. Scholastic Canada Ltd. est une filiale en propriété exclusive de Scholastic Inc., une société anonyme inscrite au NASDAQ sous le symbole SCHL.
YOUGOV : YouGov est une société à l'avant-garde de la recherche en ligne avec des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Les spécialistes en recherche personnalisée de YouGov mènent une vaste gamme de recherches quantitatives et qualitatives qui fournissent des renseignements complets sur le marché aux grandes entreprises et institutions du monde entier. YouGov a récemment figuré au palmarès des 25 plus grandes sociétés mondiales d'études de marchés de la très respectée American Marketing Association; elle a des antécédents publiés et prouvés en tant que fournisseur de données particulièrement précises et de conclusions pertinentes utilisées par des organisations politiques, culturelles et commerciales du monde entier.
* Veuillez noter que la version française du rapport Les livres et les enfants ; tendances et habitudes - Éddition canadienne sera disponible au début juin 2017
*Références :
Kids and Family Reading Report™: United States, 6th Edition http://www.scholastic.com/readingreport
Kids and Family Reading Report™, Australia: http://www.scholastic.com.au/readingreport
Kids and Family Reading Report™, United Kingdom: https://www.scholastic.co.uk/readingreport
Video - http://www.youtube.com/watch?v=C4pmZiDMrWQ
Photo - http://mma.prnewswire.com/media/506840/Scholastic___French___infograph.jpg
Logo - http://mma.prnewswire.com/media/344322/scholastic_logo.jpg
SOURCE Scholastic
CONTACT : Chantale Lalonde, Scholastic Canada, [email protected] 416-915-3510
Partager cet article