Le rapport montre qu'au Nouveau-Brunswick, le secteur des assurances constitue un important moteur économique English
Au N.-B., le secteur des assurances contribue plus de 780 millions de dollars au PIB de la province et offre un important potentiel de croissance
MONCTON, le 19 avril 2012 /CNW/ - Avec des salaires de 29 pour cent supérieurs à la moyenne provinciale, une contribution directe au PIB de la province de 781,2 millions de dollars et une présence dans les collectivités urbaines et rurales de la province, l'industrie des assurances est un élément clé du secteur des services financiers du Nouveau-Brunswick. Cette industrie offre de plus un véritable potentiel de croissance par l'intermédiaire d'une collaboration de ses acteurs et du gouvernement.
Telles sont les conclusions de « ASSURÉCONOMIE », rapport basé sur une évaluation de l'empreinte économique du secteur par le Conference Board du Canada ainsi que sur une étude portant sur les compagnies et les courtiers d'assurance du Nouveau-Brunswick, menée par Jupia Consultants Inc. Les parties ayant contribué à ce rapport sont Investir Nouveau-Brunswick, le Bureau d'assurance du Canada ainsi que l'Association des courtiers d'assurances du Nouveau-Brunswick.
« Le rapport quantifie ce que l'industrie sait depuis longtemps, c'est-à-dire qu'il possède une empreinte économique significative dans la province et qu'il offre un potentiel de croissance important fondé sur des emplois bien rémunérés et adaptés aux compétences d'une main-d'œuvre régionale hautement formée », affirme Bill Adams, vice- président, Bureau d'assurance du Canada, Atlantique. « Nous serons donc heureux de travailler avec le gouvernement et d'autres acteurs clés pour pleinement exploiter le potentiel de croissance de cette industrie, au bénéfice de tous les Néo-Brunswickois. »
Le rapport indique que dans le secteur des assurances, la croissance des emplois y est beaucoup plus rapide que dans toutes les autres provinces du pays depuis le début des années 2000. Les compagnies consultées pour ce rapport visent déjà une croissance de leurs emplois de 15 pour cent au cours des trois prochaines années.
« Les conclusions du rapport sont encourageantes », indique Robert MacLeod, directeur d'Investir Nouveau-Brunswick. « Grâce à un contexte fiscal très concurrentiel, à une main-d'œuvre instruite et bilingue ainsi qu'aux avantages que procure le Nouveau-Brunswick quant au mode de vie, nous sommes bien placés pour explorer les possibilités de croissance de l'industrie de l'assurance dans la province. »
Selon le rapport, l'industrie de l'assurance au Nouveau-Brunswick est constituée de 385 entreprises employant directement quelque 5 000 personnes dans plus de 80 collectivités.
« Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ce rapport à nos membres », explique Terry Gaudet, président de l'Association des courtiers d'assurances du Nouveau-Brunswick. « Nos courtiers s'investissent beaucoup dans les collectivités où ils travaillent et vivent, partout dans la province. »
Voici plusieurs autres conclusions du rapport :
- Les contributions directes du secteur des assurances à l'économie du Nouveau-Brunswick ont été de 440,1 millions de dollars en 2010. Si l'on tient compte de toutes les retombées, ce chiffre grimpe à 781,2 millions de dollars.
- Plus de 385 entreprises - assureurs, courtiers et sociétés apparentées.
- Entre 2004 et 2010, l'emploi total dans le secteur des assurances au N.-B. a augmenté de 49 %, soit plus rapidement que dans toutes les autres provinces du pays.
- Parmi toutes les industries du Nouveau-Brunswick, celle des assurances possède l'un des multiplicateurs d'emploi les plus importants. En effet, pour chaque emploi direct de ce secteur, trois emplois sont créés ailleurs dans l'économie.
- Chaque dollar consacré à une prime d'assurance engendre 77 cents de produit intérieur brut (PIB) pour le N.-B., soit directement par l'intermédiaire des coûts d'exploitation (masse salariale, installations, etc.), soit indirectement par le biais de la chaîne d'approvisionnement.
Il s'agit de la première étude qui examine l'incidence de l'industrie de l'assurance sur l'économie de la province. Dans le cadre de cette étude, l'on a procédé à des entrevues auprès de compagnies d'assurance multirisque, de sociétés d'assurance santé et vie ainsi que de courtiers et d'agents d'assurance, puis pris en compte une analyse faite par le Conference Board du Canada sur l'empreinte économique de l'industrie.
Pour télécharger le rapport, veuillez visiter le site www.insureconomy.ca/nb
Pour en savoir plus, pour les demandes de renseignements des médias ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Steve Olmstead
Responsable, Relations gouvernementales
Bureau d'assurance du Canada | Atlantique
902.497.5964
[email protected]
Louis-Philippe Gauthier
Vice-président, Initiatives stratégiques
Investir Nouveau-Brunswick
506.962.0880
[email protected]
Partager cet article