Le rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation demandé par les collèges de l'Ontario vise à imposer un lock-out ou un contrat au personnel scolaire: le SEFPO
TORONTO, le 23 août 2012 /CNW/ - Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) a appris que les collèges de l'Ontario ont demandé un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation le 23 août 2012. Cette décision permet à l'employeur d'imposer un lock-out au personnel scolaire ou ses conditions de travail à partir du 15 septembre.
« Nous ne sommes pas étonnés par la décision de l'employeur », a déclaré le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas. « Les collèges n'ont pas tenu compte des revendications du personnel scolaire, mais ils ont en outre demandé des concessions majeures et exigé un gel des salaires. Leur attentisme, ainsi que leur refus de changer d'avis sur les principaux enjeux illustrent la mauvaise volonté dont ils ont fait preuve depuis le début des négociations. »
« Le personnel scolaire des collèges a travaillé d'arrache pied pour négocier un contrat avant le début de la rentrée. La décision des collèges de demander un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation entrainera de profondes perturbations pour les étudiants », a indiqué Ted Montgomery, coprésident du personnel scolaire des collèges.
« Nous estimons qu'ils n'ont jamais eu l'intention de conclure un accord raisonnable avec le personnel scolaire avant le début de l'année scolaire. Étant donné le moment qu'ils ont choisi, il est évident qu'ils avaient l'intention de demander un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation depuis le début. »
L'une des plus grandes préoccupations concerne la proposition de l'employeur d'apporter un changement structurel important au système des collèges.
« Nous nous opposons tout à fait à la proposition des collèges de créer une nouvelle classification de professeurs du nom de facilitateurs. Les collèges veulent créer une nouvelle catégorie de professeurs qui seront payés moitié moins, mais travailleront deux fois plus d'heures que le personnel scolaire actuel », a déclaré Montgomery. « Ceci entrainerait une détérioration sérieuse de la qualité de l'éducation pour les étudiants des collèges ».
Le syndicat a proposé plusieurs revendications à coût zéro que l'employeur a refusé de discuter à la table des négociations. Les revendications du syndicat représentent moins de 0,5 pour cent du budget des collèges, qui dépasse les sept milliards de dollars pour les deux prochaines années. Parmi les enjeux principaux dans les négociations, on compte un meilleur traitement des enseignants à charge partielle, la liberté académique pour que les enseignants plutôt que les gestionnaires déterminent la façon dont les cours sont donnés, et la reconnaissance du travail de surplus que l'apprentissage en ligne exige.
Le SEFPO représente plus de 10 000 membres du personnel scolaire des collèges d'un bout à l'autre de l'Ontario. Parmi les membres du personnel scolaire on compte les conseillers, les instructeurs, les professeurs et les bibliothécaires.
SOURCE : Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)
Ted Montgomery, coprésident de l'équipe de négociation du personnel scolaire: 416-578-4255 (c)
Carolyn Gaunt, coprésidente de l'équipe de négociation du personnel scolaire: 705-929-2756
Emily Visser, agente des Communications du SEFPO : 416-557-7936 (c)
www.personnelscolairedescolleges.org
Partager cet article