Le nouveau rapport annuel de CanaDon montre une diminution des dons de bienfaisance au cours des dix dernières années
TORONTO, le 9 nov. 2017 /CNW/ - CanaDon, qui est la plus grande plateforme au Canada pour les dons et les collectes de fonds en ligne, est fier de lancer aujourd'hui Le rapport sur les dons, un nouveau rapport annuel qui analyse en détail et de façon interactive l'état du secteur caritatif canadien.
« Nous avons préparé Le rapport sur les dons pour informer les Canadiens sur le secteur caritatif en notre pays, afin qu'ils puissent mieux en comprendre l'impact et apprécier le rôle prépondérant des organismes de bienfaisance dans leur vie personnelle et familiale, a déclaré Marina Glogovac, présidente-directrice générale de Canadon. Nous espérons inciter les gens à s'engager davantage, à donner davantage et à se soucier davantage de l'avenir des organismes de bienfaisance au Canada. »
En examinant de près la recherche de Statistique Canada et les données fiscales de l'Agence du revenu du Canada, Le rapport sur les dons dévoile plusieurs tendances et formule des observations au sujet des dons de bienfaisance au Canada, notamment :
- Diminution des dons de bienfaisance. Lorsqu'on tient compte de l'inflation, les Canadiens ont donné 7 % de moins en 2015 qu'en 2006, soit une baisse d'environ 600 millions de dollars. La proportion des familles canadiennes ayant fait des dons s'est érodée ces dix dernières années, passant de 45,3 % des familles en 2006 à 39,9 % en 2015.
- Plus de familles à revenu élevé, mais moins de dons de bienfaisance. De 2006 à 2015, le nombre de familles à revenu élevé au Canada a augmenté de 8,1 %, 10,2 % et 8,4 % respectivement pour les familles gagnant 150 k$-$199 k$, 200 k$-249 k$ et plus de 250 k$. Toutefois, c'est chez ces trois groupes de familles à revenu élevé qu'on retrouve la baisse la plus importante quant au montant moyen des dons, soit une diminution de 3 % à 4 % au cours de la dernière décennie.
- Les petits organismes de bienfaisance comptent sur les dons. En 2015, 80 % des quelque 85 000 organismes de bienfaisance canadiens ont rapporté des revenus de moins de 500 000 $. Si les « dons avec reçu » (offerts par des individus et des entreprises) représentaient seulement 7 % de l'ensemble des revenus du secteur caritatif canadien en 2015, les petits organismes de bienfaisance (dont les revenus sont inférieurs à 500 000 $) ont retiré 43 % de leur revenu total des dons avec reçu.
- Augmentation des dons en ligne. Alors que dans l'ensemble les Canadiens sont moins nombreux à faire des dons de bienfaisance, les dons en ligne ont connu une augmentation de 22,5 % par année sur la plateforme de CanaDon, de 2006 à 2015. Cela témoigne de la facilité des dons en ligne et du rythme rapide auquel les transactions commerciales évoluent vers le numérique.
- Les dons mensuels produisent un impact. Les Canadiens utilisent les plateformes en ligne afin d'offrir des dons mensuels pour les causes qui leur sont chères, permettant ainsi aux organismes de compter sur une source de revenus plus prévisible et n'attendant pas à la fin de l'année pour faire leurs dons et obtenir un reçu fiscal. Ainsi, en 2015, la contribution moyenne des donateurs mensuels sur CanaDon était plus de deux fois supérieure (669 $) à la contribution moyenne des donateurs uniques (322 $).
Pour plus de détails sur les données et pour mieux connaître l'état du secteur caritatif au Canada, vous pouvez lire Le rapport sur les dons qui est publié intégralement à : https://www.canadahelps.org/fr/le-rapport-sur-les-dons/.
En tant qu'entreprise sociale caritative et chef de file novateur dans le secteur caritatif, CanaDon a pour objectif de renforcer les capacités des organismes de bienfaisance de toute taille grâce à sa plateforme pour les collectes de fonds en ligne et à ses ressources éducatives, tout en reliant les Canadiens aux organismes et aux causes qui leur tiennent à cœur. En informant les donateurs, CanaDon espère affermir la confiance envers le secteur caritatif canadien, et aider les gens à investir de façon stratégique lorsqu'ils font des dons.
À propos de CanaDon.org
CanaDon.org permet aux donateurs de faire rapidement et sécuritairement des dons et des collectes de fonds en ligne afin d'aider les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, et de fournir à ceux-ci la plateforme sécurisée dont ils ont besoin pour réussir leurs collectes de fonds en ligne. CanaDon a facilité des dons en ligne de plus de 800 millions de dollars pour les organismes canadiens depuis son lancement en 2000. Plus de 1,6 million de Canadiens ont fait des dons aux organismes de bienfaisance via CanaDon, et plus de 18 000 organismes de bienfaisance mènent des collectes de fonds en ligne en utilisant les outils numériques de CanaDon. La mission de CanaDon est d'informer, d'inspirer, de tisser des liens entre les donateurs et les organismes de bienfaisance, et de démocratiser l'accès à une éducation et une technologie efficace dans le secteur caritatif. www.CanaDon.org
SOURCE CanadaHelps
Personnes-ressources pour les médias : Madison Francis, High Road, 416 644-2276, [email protected]; Shannon Craig, CanaDon, 416 628-6948, poste 2390, [email protected]
Partager cet article