Une réduction du nombre d'inventions brevetées provenant de la Chine et une baisse dans l'investissement en R et D entraînent un creux dans 12 secteurs
PHILADELPHIE, 26 septembre 2017 /CNW/ - Selon le Rapport sur l'état de l'innovation de 2017 : La volonté inébranlable d'avancer (2017 State of Innovation Report: The Relentless Desire to Advance), qui est publié aujourd'hui, lequel se veut une analyse annuelle des recherches et de l'activité en matière de brevets dans 12 secteurs industriels importants, démontre que le taux de croissance a ralenti en 2016. La quantité de brevets est tout de même croissante, avec plus de 2,6 millions de brevets exploités en 2016. Ce nombre confirme que les sociétés internationales, les universités, les agences gouvernementales et les instituts de recherche s'acharnent à proposer de nouvelles solutions pour lutter contre les problèmes mondiaux majeurs.
Dans la huitième étude de Clarivate Analytics, chef de file mondial offrant des solutions-conseils et des analyses pertinentes pour accélérer le rythme de l'innovation, on a analysé des données de propriété intellectuelle mondiales, dont la quantité de demandes de brevets dans le monde et le nombre de publications de la littérature scientifique à titre d'indicateurs majeurs pour l'innovation. L'étude de l'année souligne une croissance de huit pour cent dans les dépôts de brevets -- qui étaient à 14 pour cent l'an dernier. Le rapport révèle également que la plus importante expansion en innovation se situe dans le secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac, avec 39 pour cent.
L'étude porte sur les 12 secteurs suivants : aéronautique et défense; automobile; biotechnologies; cosmétiques et bien-être; produits alimentaires, boissons et tabac; électroménagers; technologies de l'information; équipements médicaux; pétrolier et gazier; pharmacologie; semi-conducteurs; et télécommunications.
L'étude sur l'état de l'innovation met aussi en lumière les publications de la littérature scientifique dans le monde, et les utilise comme fenêtre s'ouvrant sur la recherche scientifique et universitaire qui précède généralement une découverte et la protection des droits de propriété intellectuelle. La production totale de littérature scientifique a de nouveau diminué d'une année à l'autre, mettant ainsi de l'avant la possibilité d'un ralentissement prochain dans l'expansion de l'innovation.
« Malgré qu'on ne puisse nier le ralentissement de l'essor en innovation, il n'est pas interrompu pour autant », affirme Jay Nadler, chef de la direction de Clarivate Analytics. « L'innovation continue de se développer, et c'est pourquoi nous l'analysons constamment avec des mesures précises afin d'avoir une vision claire de l'avenir. »
Selon la Fondation des technologies de l'information et de l'innovation (ITIF), la croissance économique résulte de l'innovation.[1] Les activités de recherche et développement (R et D) permettent aux scientifiques et aux chercheurs d'acquérir de nouvelles connaissances, techniques et technologies qui fournissent d'ingénieuses façons de produire davantage avec les mêmes ressources, ou moins. La productivité accrue qui en résulte alimente la croissance économique. L'étude indique qu'une augmentation de 1 pour cent des dépenses en R et D fait croître l'économie de 0,61 pour cent.
Les principaux constats du rapport de cette année incluent :
- Avec une croissance d'une année à l'autre de 8 pour cent pour le nombre d'inventions apparaissant dans les brevets exploités, comparativement à 14 pour cent l'an dernier, et à une croissance moyenne de 12 pour cent pour la période de cinq ans de 2011 à 2015, le taux de croissance a baissé. Le ralentissement est dû en grande partie à la Chine, à qui on attribue plus de 6 inventions brevetées sur 10 à l'échelle mondiale.
- Une croissance de 9 pour cent de 2015 à 2016, en comparaison avec une croissance de 25 pour cent entre 2014 et 2015, pourrait s'expliquer par la stagnation de la croissance économique en Chine et par ses investissements modestes correspondants en R et D. (La croissance des dépenses intérieures brutes de la Chine dans la recherche et le développement était de 8,5 pour cent en 2016, tandis qu'elle se situait à 8,9 pour cent en 2015.)
- L'innovation émerge dans les secteurs de la consommation (aliments, tabac, brasserie, cosmétiques), des sciences de la vie (biotechnologies, pharmacologie) et de certaines hautes technologies (aéronautique, semi-conducteurs, technologies de l'information). Ces domaines ont dépassé le taux de croissance global de 8 pour cent en 2016. L'industrie des produits alimentaires, des boissons et du tabac a généré la croissance la plus importante, à 39 pour cent. Les cinq autres secteurs -- cosmétiques, biotechnologies, pharmacologie, technologies de l'information et aéronautique -- ont également connu une croissance de plus de dix pour cent, soit respectivement 23, 22, 20, 15 et 13 pour cent.
Les données du Rapport sur l'état de l'innovation de 2017 ont été compilées avec Derwent World Patents Index et Web of Science.
Téléchargez une infographie ou une copie du rapport 2017 State of Innovation Report: The Relentless Desire to Advance en cliquant ici.
Clarivate Analytics
Clarivate™ Analytics est un chef de file mondial fournissant des solutions-conseils et des analyses pertinentes pour accélérer le rythme de l'innovation. Fondée sur un héritage de plus d'un siècle et demi, notre société a commercialisé des marques parmi les plus réputées du monde de l'innovation, dont Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor® and Techstreet™. Aujourd'hui, Clarivate Analytics est une entreprise renouvelée et indépendante, dotée d'une mission entrepreneuriale audacieuse : aider sa clientèle à réduire considérablement le temps investi pour que de nouvelles idées deviennent des innovations pouvant changer une vie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter clarivate.com.
[1] Fueling Innovation: The Role of R&D in Information Technology and Innovation Foundation Economic Growth (Le rôle de la R et D dans la croissance économique de la Fondation des technologies de l'information et de l'innovation), Fondation des technologies de l'information et de l'innovation, 2015.
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/561435/clarivate_logo_for_press_release_Logo.jpg
SOURCE Clarivate Analytics
CONTACT : Heidi Siegel, Clarivate Analytics, directrice des relations extérieures, 1 215 823-5646 (bur.), +1 215 356-4504 (cell.), [email protected]
Partager cet article