Le rapport Tork 2012 fait état d'un intérêt croissant des entreprises et des consommateurs envers l'hygiène et l'environnement
- 84 % des entreprises canadiennes considèrent que l'engagement environnemental constitue un facteur important de sélection des fournisseurs
- 64 % des entreprises canadiennes appliquent un plan d'action environnementale
- La moitié des adultes prenant un repas à leur travail mangent sur leur bureau, où les bactéries sont jusqu'à 400 fois plus nombreuses que sur un siège de toilette1
OAKVILLE, ON, le 8 janv. 2013 /CNW/ - SCA, l'entreprise fabriquant les produits en papier pour usage hors du domicile Tork® et dont l'action environnementale est réputée dans le monde entier, annonce la publication du 3e rapport annuel Tork, présentant une analyse complète des pratiques d'hygiène et de protection de l'environnement chez les consommateurs et les entreprises d'Amérique du Nord. Intitulé The Sustainability Gap (Les insuffisances de l'action environnementale), le rapport Tork 2012 identifie des domaines où les entreprises ont réalisé des progrès de développement durable, mais aussi des tendances ayant des effets néfastes sur l'environnement. L'enquête a été réalisée en ligne par Harris Interactive auprès de 1 015 cadres d'entreprises américaines, 555 cadres d'entreprises canadiennes et 2 114 consommateurs américains de 18 ans et plus.
64 % des cadres d'entreprises du Canada et des États-Unis ont déclaré que leur employeur appliquait un plan d'action environnementale en 2012. En outre, 30 % des entreprises canadiennes et 31 % des entreprises canadiennes affirment que leur plan d'action environnementale a des effets positifs sur leur rentabilité.
Le rapport Tork 2012 combine les résultats d'une recherche nouvelle réalisée par Harris Interactive avec des commentaires et des résultats d'autres recherches sur l'hygiène et l'action environnementale, présentant une analyse globale de l'une des principales préoccupations de la société : l'utilisation durable de nos ressources.
« Nous avons constaté que le développement durable demeure un enjeu important pour les entreprises et les consommateurs », déclare Mike Kapalko, directeur du marketing environnemental, produits professionnels d'hygiène UHD SCA. « De nombreux répondants s'inquiètent des contradictions entre les plans d'action environnementale des entreprises et le peu d'attention accordé par ces entreprises aux effets sur leurs activités du changement climatique global, des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes et des mauvaises habitudes d'hygiène de leurs employés. »
Aller au-delà de l'action environnementale de base
Même si la plupart des entreprises reconnaissent que l'action environnementale constitue un élément essentiel de leur activité, « la majorité d'entre elles manquent de conviction », déclare Josh Radoff, expert en développement durable et membre du Green Hygiene Council™ Tork®. Dans son appel aux entreprises à intensifier leur action, il précise que « nous sommes à la fin de la phase initiale d'action environnementale dont les objectifs de base ont à peu près été atteints. Il subsiste encore un énorme fossé entre la situation actuelle et le niveau supérieur, obligeant les entreprises à agir au cœur des répercussions environnementales et sociales de leurs activités. »
Le rapport Tork 2012 propose diverses pistes susceptibles d'aider les entreprises et les consommateurs à atteindre le niveau supérieur d'action environnementale, notamment :
- Sensibilisation en faveur de l'environnement : 55 % des entreprises canadiennes estiment qu'au cours des cinq prochaines années, le rôle de l'action environnementale augmentera considérablement dans leur secteur d'activité.
- Les trois quarts des répondants sont en faveur de la création d'un indice environnemental pour aider les consommateurs et les entreprises à faire des choix mieux informés.
- Réduire la « propagande écologique » ou les fausses déclarations de certaines entreprises sur les prétendues qualités environnementales de leurs produits.
Prendre mieux soin de nous-mêmes
Le plan d'action environnementale d'une entreprise doit tenir compte de la santé des employés, qui figure en première place de la populaire devise des trois « P » : les personnes, la planète et les profits. Mais dans l'ensemble, le rapport Tork déplore que nous ne prenions pas bien soin de nous-mêmes.
Par exemple, le rapport relève d'importantes incohérences au niveau du lavage des mains. La plupart des personnes se lave les mains après être allées aux toilettes (bien que 33 % des hommes ne le font pas)2 mais négligent de se laver les mains après avoir touché des objets infestés de germes que nous utilisons régulièrement. Moins de la moitié des Américains se lavent les mains après avoir utilisé un appareil de musculation, après touché de l'argent ou après avoir utilisé un mode de transport en commun. Pourquoi est-ce important? Parce que de nombreux objets (p. ex. poignées de four micro-ondes, boutons d'ascenseur et menus de restaurant) contiennent plus de germes qu'une toilette publique.3
Un exemplaire du rapport Tork 2012 peut être téléchargé en cliquant ici.
Pour obtenir des informations supplémentaires ou demander une entrevue sur le rapport Tork 2012, prière de contacter Maggie Fairs, service des relations publiques nationales, au 416-848-1419 ou à [email protected].
1 Source : Étude sur les bactéries de bureau, réalisée par ConAgra Foods et l'American Dietetic Association
2 Source : Natural Resources Defence Council
3 Source : Enquête SCA sur le lavage des mains, octobre 2012.
À propos de Tork®
Tork offre des produits et services d'hygiène professionnels à une grande variété de clients, comprenant des restaurants, des hôpitaux, des bureaux, des écoles et des industries. Cette gamme de produits comprend des distributeurs, des serviettes en papier, du papier hygiénique, du savon, des serviettes de table et des chiffons industriels et de cuisine. Tork possède une expertise réputée en hygiène, en design fonctionnel et en développement durable. Tork est une marque mondiale de SCA et un partenaire de choix pour des clients dans plus de 80 pays. Pour recevoir des informations sur les nouveautés et les innovations Tork, allez sur torkusa.com ou tork.ca.
À propos de SCA
SCA est une entreprise mondiale de produits forestiers et d'hygiène qui développe et fabrique des produits de soins personnels, des produits jetables en papier, du papier à revues/journaux et des produits en bois. Ces produits sont vendus dans plus de 100 pays. SCA exploite plusieurs marques très réputées, incluant les grandes marques mondiales TENA et Tork. En 2011, son chiffre d'affaires s'est élevé à 16,5 milliards de dollars américains. SCA emploie environ 37 000 personnes.
La société SCA est présente partout au Canada, employant 280 personnes dans son siège d'Oakville (Ontario) et dans son usine de Drummondville (Québec). Pour de plus amples informations sur SCA, veuillez aller sur www.sca.com
À propos de Harris Interactive
Harris Interactive est une grande entreprise mondiale réputée dans le domaine des recherches en consommation, utilisant des données de recherche, des technologies de pointe et une grande expérience commerciale pour transformer des informations brutes en conseils pratiques. Très connue pour les sondages d'opinions Harris Poll® et pour son rôle de pionnier dans le développement de nouvelles méthodes de recherche, la société Harris possède une expertise renommée en études de marché et de consommateurs, en stratégie de développement de réputation et d'image publique, en marketing, en publicité, en relations publiques et en communications. Sa vaste expérience couvre une grande variété de secteurs, dont la santé, les technologies, les affaires publiques, l'énergie, les télécommunications, les services financiers, l'assurance, les médias, la vente au détail, la restauration et les biens de consommation emballés. En outre, Harris offre une gamme de services multiclients complétant ses capacités d'élaboration de solutions adaptées permettant ensemble de maximiser l'efficacité des investissements en recherche des clients. Desservant des clients dans plus de 196 pays et territoires depuis ses bureaux en Amérique du Nord et en Europe, Harris se spécialise dans la mise en marche de solutions de recherche nous aidant, ainsi que nos clients, à demeurer en avance sur les nouvelles tendances. Pour de plus amples informations, allez www.harrisinteractive.com.
Développement durable
SCA offre des solutions soutenant le développement durable avec une valeur ajoutée importante pour nos clients, en se basant sur des stratégies d'approvisionnement, de production et de développement à la fois efficaces et respectueuses des ressources naturelles. Les efforts de SCA pour soutenir le développement durable ont été reconnus par de nombreuses organisations indépendantes, comme le classement 2011 de développement durable Dow Jones, le classement environnemental 2011 des entreprises de papier du WWF et le classement 2012 des entreprises les plus éthiques au monde de l'Ethisphere Institute.
Méthode d'enquête
L'enquête auprès des consommateurs a été réalisée en ligne par Harris Interactive, pour le compte de SCA, entre le 22 et le 24 août 2012 auprès de 2 114 Américains de 18 ans et plus. Les résultats par groupes d'âges, sexe, origine ethnique, niveau de scolarité, région et revenu familial ont été pondérés au besoin selon les proportions réelles de la population générale. Une pondération des notes a également appliquée pour compenser la propension des répondants à utiliser Internet.
L'enquête auprès des cadres d'entreprise a également été réalisée en ligne aux États-Unis et au Canada par Harris Interactive, pour le compte de SCA, entre le 23 août et le 5 septembre 2012 sous forme d'entrevues dans un échantillon aléatoire de 1 015 cadres américains et 555 cadres canadiens (superviseurs et niveaux supérieurs) comprenant des hommes (60 % au É-U; 53 % au Canada) et des femmes (40 % aux É-U; 47 % au Canada) travaillant dans plusieurs secteurs. D'autres détails sur la méthode d'enquête sont disponibles dans le rapport Tork 2012.
SOURCE : SCA
Maggie Fairs, relations publiques nationales
[email protected]
416.848.1419
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