Le RAPSIM en commission parlementaire : Revoir le projet de loi 46 pour en finir avec l'impunité policière
Nouvelles fournies par
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)21 mars, 2012, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) témoignera aujourd'hui en commission parlementaire pour demander que soit complètement revu le Projet de loi 46 concernant les enquêtes policières indépendantes.
Le RAPSIM joint ainsi sa voix aux nombreux organismes qui déplorent que ce projet de loi maintient les enquêtes de la police sur la police. Il ne répond en aucune façon au sentiment d'impunité des policiers largement répandu dans le public.
Déjà, les recours face aux policiers sont généralement peu nombreux et inefficaces pour les personnes itinérantes, à commencer par la déontologie policière. Il serait dommage de manquer l'occasion qui se présente de se doter d'un mécanisme réellement indépendant qui pourrait permettre, en bout de ligne, d'éviter d'autres tragédies.
Le RAPSIM abordera l'onde de choc qu'ont entraîné les décès de personnes telles que Mario Hamel et Farshad Mohammadi. De son côté, l'éditeur de l'Itinéraire, Serge Lareault, reviendra notamment sur la saga de 12 ans de recours judiciaires suite au décès de Jean-Pierre Lizotte.
La présentation en commission parlementaire du mémoire du RAPSIM, disponible au www.rapsim.org, aura lieu aujourd'hui, mercredi 21 mars, à 15h00.
Réseau d'aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
Bernard St-Jacques, organisateur communautaire, 514 265-6617
Pierre Gaudreau, coordonnateur 514 879-1949 ou 514 603-1949
Partager cet article