Le Rassemblement du 1420, boulevard Mont-Royal demande à l'Université de Montréal de mettre fin au contrat avec le Groupe Frank Catania & Associés
Nouvelles fournies par
Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal15 oct, 2012, 17:42 ET
MONTRÉAL, le 15 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal, accompagnés par des étudiants de l'Université de Montréal, somment l'Université de Montréal de mettre fin au contrat avec le Groupe Frank Catania & Associés. À cette fin, il est demandé à la direction de l'Université de pas renouveler la promesse d'achat intervenue vers l'automne 2008, renouvelée par une période six mois le 1er juin 2012 et venant donc à échéance le 31 décembre 2012, entre l'Université et une entité liée au Groupe Frank Catania & associés inc. pour la vente du pavillon 1420, boulevard Mont-Royal à Outremont, Québec.
Le Rassemblement tient par ailleurs à signaler que l'Université de Montréal et le Groupe Frank Catania & Associés refusent de rendre public les termes de cette promesse d'achat et qu'ils contestent la demande d'accès à l'information formulée par le Rassemblement. Lors de l'audition de la Commission d'accès à l'information, l'avocate du Groupe Frank Catania & Associés a d'ailleurs affirmé que « [si] un membre du Rassemblement venait à connaître le contenu de cette entente, on peut alors compter sur le fait qu'il chercherait à tout prix à la faire casser … ». « Qu'est-ce que l'Université de Montréal et le Groupe Frank Catania & Associés ont à cacher ? Comment se fait-il qu'un organisme public refuse de dévoiler, même aux membres de son conseil d'administration, les termes d'un contrat portant sur la vente d'un immeuble acquis avec des fonds publics ? », s'est interrogé le professeur Daniel Turp qui préside le Rassemblement.
Acquis en 2003 au coût de 15 M $, le bâtiment a été acheté en vue d'y loger l'École de santé publique et d'autres unités disséminées sur le territoire de l'île de Montréal. L'Université a investi, entre autres, une somme de 20 M $, octroyée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports du Québec pour amorcer une mise à niveau du bâtiment. La Fondation canadienne pour l'innovation a investi quant à elle 5 M$ en équipements. Les frais d'entretien s'élèvent à plus de 1 M $ par an. « Pourquoi l'Université de Montréal brade-t-elle l'immeuble pour la modique somme de 28 M $ au Groupe Frank Catania & Associés alors qu'on y a investi plus de 45 M $ ? « Pourquoi ce promoteur privé bénéficierait-il de ces investissements publics pour les fins du développement de condominiums de luxe ? », a déclaré quant à lui le professeur Louis Dumont.
Le Rassemblement interpelle également le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de la Technologie, responsable de l'éducation supérieure, et lui demande d'intervenir pour freiner l'Université de Montréal dans ses ardeurs de développement immobilier. « Nous demandons au ministre Pierre Duchesne de faire enquête sur la création d'un second campus sur les terrains de l'ancienne gare de triage d'Outremont - dont les coûts sont maintenant évalués à 1,6 milliard $ - de façon à éviter que l'Université de Montréal se lance dans une opération de développement aussi incertaine que celle que l'UQAM a vécue et qui s'est traduite par le fiasco du Centre des Sciences et de l'Îlot Voyageur », a affirmé le professeur Michel Seymour.
« Avec son projet de deuxième campus à la gare de triage d'Outremont, l'Université de Montréal favoriserait un éclatement de son campus principal, s'arrogerait le rôle de promoteur immobilier, et, faute d'argent, laisserait dépérir les installations de son actuel campus sis sur la Montagne », a ajouté le professeur Jean-Claude Marsan.
Les porte-parole du Rassemblement ont par ailleurs fustigé la direction de l'Université de Montréal en rappelant l'engagement moral que l'institution avait pris à l'égard de la Congrégation des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de préserver la vocation institutionnelle et éducative du bâtiment et de sauvegarder le patrimoine qu'elles lui confiaient.
SOURCE : Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal
Daniel Turp 514-343-6118 / [email protected]
Michel Seymour 514-343-5933 / [email protected]
Partager cet article