Le RCLALQ veut un cadeau pour Noël : un registre des baux pour les
locataires.
Nouvelles fournies par
Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)14 déc, 2010, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a convié ce matin les locataires devant les bureaux de la Régie du logement à Montréal, Québec, Rimouski et Valleyfield pour demander au gouvernement de mettre fin aux hausses abusives de loyer en instaurant un registre des baux.
Le RCLALQ s'indigne de voir les locataires vider leur poche pour payer leur loyer et dénonce cette pratique des propriétaires de hausser les loyers de 50$, 100$, 150$, voire plus à la signature du bail. « Les hausses abusives de loyer ne sont rien d'autre que des cadeaux aux propriétaires! » a dénoncé France Emond, porte-parole du RCLALQ.
Les locataires ont le droit de refuser une hausse de loyer abusive lors de la signature d'un bail. En effet, la loi autorise un locataire à faire fixer son loyer si le nouveau prix est plus élevé. Or, selon madame Emond, sans un registre des baux, les dispositions prévues au Code civil sont inopérantes. Elle explique : « ce recours n'est pas utilisé car les locataires n'ont pas accès au prix de l'ancien loyer et de ce fait, ne disposent pas de l'information nécessaire pour pouvoir demander la révision de leur loyer à la Régie du logement.» Le registre des baux viendrait contrer cette pratique déloyale de hausser les loyers lors de la signature d'un bail et faciliterait l'application de la loi (section G du bail).
Selon le RCLALQ, la création d'un registre des baux qui compilerait les informations pertinentes sur les 1 141 000 logements loués sur le marché privé québécois n'est certainement pas une mission impossible, voire un travail laborieux. Il est grand temps que le gouvernement québécois prenne ses responsabilités envers les locataires du Québec, plaide madame Emond.
«Le registre des baux serait une solution simple, économique et facilement accessible à tous et à toutes » de conclure France Emond. Et comme quoi la magie de Noël finit toujours par opérer, à la fin, le Père-Noël a promis aux locataires un registre des baux.
Renseignements:
France Emond, RCLALQ, 514-781-2220
Partager cet article