Le Red Bull Crashed Ice amène le monde en 2010
- Pour une cinquième année d'affilée, les mordus d'adrénaline d'un océan à l'autre se préparent pour dévaler la piste la plus excitante au monde -
QUÉBEC, le 3 mars /CNW/ - Le 20 mars 2010, le Red Bull Crashed Ice sera de retour à Québec pour une cinquième année consécutive. Plus de 100 compétiteurs venant de partout au Canada et à travers le monde convoitent le titre de champion, mais ils devront d'abord croiser le fer avec la piste et leurs adversaires pour y arriver. Encore plus gros que jamais et unissant les nations, le Red Bull Crashed Ice a déjà livré 14 courses hivernales spectaculaires et en 2010, le sport le plus rapide sur patin devient un Championnat du monde. Des athlètes représentant 19 pays différents s'affronteront à Munich et à Québec, dans l'espoir d'être couronnés le premier grand champion. Munich fût la première ville à accueillir le Red Bull Crashed Ice en 2010, et maintenant tous les yeux se tournent vers la Ville de Québec. Le classement final sera déterminé par les points accumulés lors des deux courses.
Se qualifier
Plus de 12 000 Canadiens se sont inscrits pour prendre part à l'édition 2010 du Red Bull Crashed Ice. Une fois que le système de loterie électronique a sélectionné au hasard les participants, 11 séances de qualification se sont tenues à travers le pays, se déroulant sous forme d'épreuves de vitesse individuelles sur des patinoires de hockey intérieures pour identifier les 100 hommes et les 20 femmes les plus rapides, parmi les 1 000 compétiteurs. Les athlètes de chaque séance de qualification ayant le mieux démontré leur vitesse, talent, agilité et force, auront une place assurée sur la liste de départ de la finale à Québec, où ils s'affronteront par vagues de quatre dans une formule de double élimination basée sur le temps. Le champion de 2008 et 2009 Arttu Pihlainen de Finlande, le champion de 2009 à Québec et à Helsinki Kevin Olson de Lethbridge en Alberta, le champion de 2006 et ayant terminé en deuxième place à Munich en 2010, Gabriel Andre d'Edmonton en Alberta puis, le héros local Christian Papillon de Québec se joindront aux meilleurs athlètes hommes et femmes à Québec.
La finale, en mars, verra les 64 meilleurs hommes et les 16 meilleures femmes s'affronter jusqu'à la vague finale de quatre dans les deux divisions. Le classement final du Championnat du monde sera déterminé par le total des points accumulés lors des deux épreuves. Les quatre finalistes chez les hommes et les femmes se partageront, non seulement la gloire, mais une bourse totale de 10 000$ pour les deux catégories.
Nouveau parcours
Cette année, les coureurs autant que les spectateurs peuvent s'attendre à une autre transformation extrême de la fameuse Côte de la Montagne dans le Vieux-Québec. Faisant 565 mètres de long et avec un dénivelé de 60 mètres, le parcours du Red Bull Crashed Ice 2010 débutera au pied de l'imposant Château Frontenac et se terminera près des eaux glacées du fleuve Saint-Laurent, à la Place de Paris. Les patineurs feront face à des sauts, des bosses et des virages serrés lors de leur course folle jusqu'au fil d'arrivée.
C'est aux portillons de départ que les patineurs auront pour la première et la dernière fois l'occasion d'admirer le paysage, puisqu'ils descendront ensuite à une vitesse foudroyante la Rue du Fort et feront face au saut du baril, un clin d'œil au sport québécois classique. Les coureurs atteindront des vitesses de plus de 50 km/h avant d'arriver au virage spectaculaire, devant le bureau de poste, en face du Parc Montmorency et de l'une des plus anciennes écoles en Amérique du Nord, le Petit Séminaire de Québec. Et c'est à cet endroit que l'action commencera vraiment mesdames et messieurs. Les athlètes affronteront le "Séparateur", où le parcours se divisera pour faire place aux deux arches sous la Porte Prescott, obligeant les coureurs de choisir un côté, soit le plus rapide mais étroit ou le plus lent mais le plus large....
Ensuite, au milieu de la partie la plus escarpée de la Côte de la montagne, ils devront effectuer un virage serré sur la gauche qui sera certainement le passage le plus décisif de tout le parcours. Mais la course n'est pas gagnée tant qu'ils n'ont pas passé la "descente de la fresque", un virage surélevé qui entraînera finalement les athlètes jusqu'à la Place Royale, où l'on trouve la première église construite en Amérique du Nord.
Les patineurs arriveront alors enfin en vue du fleuve St-Laurent, et de la gloire, avec un dernier sprint dans "le corridor royal" et atteindront le "virage de la victoire" pour ainsi terminer la course à la Place de Paris. S'ils en sont dignes, ils remonteront la pente pour une nouvelle descente jusqu'à ce que l'un des compétiteurs soit couronné champion de la catégorie masculine ou féminine, selon le cas.
Premier arrêt : Munich
Le Red Bull Crashed Ice devient officiellement un Championnat du monde en 2010. Le 16 janvier 2010, la capitale de la Bavière a accueilli le tout premier Red Bull Crashed Ice en sol germanique. Des athlètes venant de partout dans le monde se sont affrontés à l'Olympiapark de Munich, bâti pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 1972. Le parcours très sinueux, qui descendait jusqu'au lac olympique, comprenait des virages surélevés et des obstacles redoutables. Le plus grand défi pour les athlètes était la courbe surélevée, où ils devaient garder leur vitesse sur la section ouverte donnant sur un pylône, qui se contournait d'un côté comme de l'autre.
À propos du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice
Croisement entre le hockey, le boardercross et le ski de descente, le Red Bull Crashed Ice offre un terrain de jeu inédit aux joueurs d'hockey amateurs et professionnels canadiens, hommes et femmes. Au lieu d'une patinoire habituelle, on parle plutôt d'une piste glacée de 565 mètres de long (avec un dénivelé de 60m) en plein cœur d'un milieu urbain imposant aux coureurs des sauts, des chutes et des virages en épingle jusqu'au fil d'arrivée. Il n'y a qu'une seule règle : le premier arrivé au bas de la piste remporte!
Comme plusieurs des meilleurs joueurs de hockey au monde viennent du Québec, il était naturel que le Red Bull Crashed Ice retourne dans sa capitale. Des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont déjà applaudi ce nouveau sport dans des villes de hockey comme Stockholm en Suède (2000), Klagenfurt en Autriche (2001), Duluth au Minnesota (2003, 2004), Moscou en Russie (2004), Prague en République Tchèque (2005, 2009), Helsinki en Finlande (2007), Davos en Suisse (2008), Lausanne en Suisse (2009) et la Ville de Québec, qui accueillait l'événement l'an dernier pour une quatrième année.
Remerciements spéciaux
Le Red Bull Crashed Ice est rendu possible par la collaboration de nombreux partenaires, incluant le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec et l'Office du tourisme de Québec. Le Red Bull Crashed Ice tient aussi à remercier l'Association des marchands du Vieux-Québec et de Place-Royale, le Comité des citoyens du Vieux-Québec, la SODEC, Gestev, producteur de l'événement, ainsi que tous ses bénévoles, les résidants de la Ville de Québec et tout particulièrement les résidants du Vieux-Québec.
Pour du matériel visuel du Red Bull Crashed Ice:
Vidéos: www.redbullcontentpool.com
Images: www.redbull-photofiles.com
À propos de la boisson énergisante Red Bull
La boisson énergisante Red Bull(R) est une boisson fonctionnelle grâce à sa composition d'ingrédients unique en son genre. Elle a été spécialement mise au point pour les moments d'effort mental ou physique accru, et peut être consommé dans toute situation; dans les sports, au travail, sur la route et lors des activités de loisir. La boisson énergisante Red Bull(R) : augmente la performance, augmente la concentration et la vitesse de réaction, améliore la vigilance et stimule le métabolisme.
Renseignements: Les médias de Québec, veuillez communiquer avec: Marie-Claire D'Aoust, Gestev, (418) 802-6275, [email protected]; Les médias francophones, veuillez communiquer avec: Marie-Anne Grondin, Edelman, (514) 844-6665 poste 246, [email protected]; Josée Laperrière, Red Bull Canada, (416) 542-7485, [email protected]; Les médias anglophones, veuillez communiquer avec: Alana Lipton, Melissa Legaspi, Edelman, (416) 979-1120 poste 222, 272, [email protected]; Sonia Klinger, Red Bull Canada, (416) 542-7493, [email protected]
Partager cet article