Le redressement des actions chinoises se poursuivra au cours de l'année du
Tigre, prévoit le gestionnaire du Fonds en actions chinoises de la HSBC
M. Wong, qui gère le Fonds en actions chinoises de la HSBC pour les investisseurs canadiens, croit également que, même s'il a progressé de 60 pour cent (en $US) l'année dernière, le marché boursier chinois offre encore des possibilités de hausse. En 2009, le rendement de ce marché a été inférieur à celui des autres grands marchés émergents, dont le Brésil (121 %), la Russie (
Les évaluations des actions de catégorie H et de sociétés publiques chinoises cotées à
Pour expliquer en quoi la consommation intérieure jouera un rôle décisif,
"De telles mesures devraient assurer la vigueur de la consommation intérieure encore cette année, d'expliquer M. Wong. L'année dernière, la croissance des ventes au détail s'est située à environ 15 %, et on s'attend à quelque chose de similaire en 2010."
Selon M. Wong, les secteurs d'exportation sont également prometteurs, puisqu'ils bénéficieront de la reprise des ventes sur les marchés étrangers. En outre, les entreprises manufacturières qui ont survécu à la crise de 2009 ont rationalisé leurs opérations et sont maintenant plus efficaces, en plus d'avoir gagné les parts de marché des entreprises qui ont fermé leurs portes. Elles sont donc bien placées pour accroître leurs marges en 2010.
Cependant, dans une optique à plus long terme, les perspectives du marché immobilier demeurent favorables, puisque ce secteur devrait profiter de la hausse du yuan. Et les évaluations des actions sont intéressantes en raison de la récente correction. "À court terme toutefois (c'est-à-dire au cours des trois prochains mois), le resserrement de la réglementation nuira vraisemblablement aux actions du marché immobilier. Nous allons donc rester à l'écart et attendre une nouvelle baisse avant d'investir dans ces actions."
Notes aux rédacteurs : ---------------------- 1. Source : MSCI. Tous les chiffres sont exprimés en dollars US. 2. Une photographie est disponible sur demande. 3. Gestion globale d'actifs HSBC : Gestion globale d'actifs HSBC regroupe quatre entités spécialisées en gestion de placements : Halbis, Sinopia, Multimanager et Liquidity. Gestion globale d'actifs HSBC agit en tant que représentant international de ces entités et gère un actif s'élevant à 416,25 milliards de dollars US (fin septembre 2009). Chef de file de la gestion de placements sur les marchés émergents, Gestion globale d'actifs HSBC a développé, par l'entremise de son réseau de bureaux dans plus de 20 pays du monde entier, des relations solides avec des intermédiaires financiers, des sociétés et des investisseurs institutionnels de toute taille. Gestion globale d'actifs HSBC fait partie des services bancaires internationaux et marchés (HSBC Global Banking and Markets), une division de HSBC Holdings plc. Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. Gestion globale d'actifs HSBC (Canada) Limitée offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard. 4. Fonds en actions chinoises de la HSBC : Le Fonds en actions chinoises de la HSBC est offert par l'entremise de Fonds d'investissement HSBC (Canada) Inc. et de courtiers autorisés. Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d'assurance-dépôts du Canada et par la Banque HSBC Canada ni par aucun autre organisme public d'assurance-dépôts. Leur valeur change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Les parts des fonds du marché monétaire ne conserveront pas toujours nécessairement la même valeur. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site à l'adresse www.hsbc.ca. 5. Banque HSBC Canada : La Banque HSBC Canada, une filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada et possède plus de 260 bureaux au pays, dont plus de 140 succursales bancaires. Avec un actif de 2 422 milliards de $US au 30 juin 2009, le Groupe HSBC, qui compte environ 8 500 bureaux répartis dans 86 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Renseignements: Ernest Yee, Vice-président, relations d'entreprise, Banque HSBC Canada, (604) 641-2973; Sharon Wilks, Première directrice, relations publiques, Banque HSBC Canada, (416) 868-3878
Partager cet article