Le Régime d'accession à la propriété: La Banque Laurentienne vous propose des
stratégies pour mettre à profit vos propres ressources
MONTRÉAL, le 12 févr. /CNW Telbec/ - Afin de faciliter le processus d'achat d'une résidence, il existe différentes approches stratégiques qui peuvent être mises de l'avant. L'une d'entre elle est le Régime d'accession à la propriété (RAP) qui comporte des avantages auxquels toute personne - ou tout couple - qui contribue à un REER peut avoir accès pour différentes situations. La Banque Laurentienne offre ainsi aux investisseurs désirant acquérir une propriété quelques conseils afin de maximiser les avantages de ce programme gouvernemental.
Les modalités
Relevant de l'Agence du revenu du
Des stratégies qui peuvent s'avérer avantageuses
"Le Régime d'accession à la propriété a été conçu expressément pour les personnes qui souhaitent mettre à profit les fonds dont ils disposent dans un REER pour faciliter l'achat d'une résidence lors de la mise de fonds initiale, explique M. Denis L'Hostie, directeur principal, Planification financière à la Banque Laurentienne. C'est un programme qui, malgré les conditions qui l'encadrent, peut se prêter à des stratégies avantageuses dans certains cas."
En effet, la somme retirée lors du RAP peut avoir plusieurs utilisations selon les besoins de l'individu. À titre d'exemple, en plus de contribuer à la mise de fonds lors de l'achat de la propriété, le RAP peut aussi aider à réduire ou annuler certains frais : un particulier qui utilise une bonne partie ou la totalité de son RAP pour réunir une mise de fonds d'au moins 20 % de la valeur de son hypothèque n'aura pas à souscrire à une assurance prêt hypothécaire comme celle de la Société canadienne d'hypothèques et de logement par exemple. Ainsi, ces frais supplémentaires qui peuvent parfois représenter quelques milliers de dollars n'auront donc pas à être déboursés par l'individu qui contracte une hypothèque.
Par ailleurs, un particulier qui aurait investi dans son REER et qui ne nécessite pas de la totalité de la somme retirée dans le cadre du RAP aurait avantage à utiliser une partie de ce montant afin de cotiser de nouveau dans son REER. Effectivement, s'il détient toujours des droits de cotisation REER non-utilisés, l'individu pourra ainsi bénéficier d'un remboursement d'impôt.
Une autre façon de profiter des avantages du RAP pour les particuliers qui ne cotisent pas à un REER serait d'emprunter une certaine somme à leur institution financière pour ainsi cotiser à un REER et être par la suite admissibles au RAP selon certaines conditions. Le montant pourra être retiré du REER après 90 jours et être affecté au RAP. De cette façon, la contribution au REER donnera droit à un remboursement d'impôt, montant qui pourra être considéré préalablement pour être ajouté à la mise de fonds initiale, ou servir au remboursement du prêt.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du
La Banque Laurentienne est solidement implantée au Québec, où elle exploite le troisième plus important réseau de succursales bancaires. Ailleurs au
Renseignements: Mary-Claude Tardif, Conseillère, Relations publiques, (514) 284-4500, poste 4695, [email protected]
Partager cet article