LE RÉGIME DE RETRAITE DANS L'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION - UNE SITUATION
SÉRIEUSE, MAIS BIEN MAÎTRISÉE
MONTRÉAL, le 10 sept. /CNW Telbec/ - En réaction aux reportages diffusés au cours des dernières heures sur le déficit dans le régime de retraite de la construction, les cinq associations, formant l'Alliance syndicale de la construction, souhaitent à leur tour rassurer les travailleuses et travailleurs de cette industrie quant à la santé financière de leur régime de retraite.
Selon le porte-parole de l'Alliance, Donald Fortin, toutes les mesures sont en place pour régler le déficit actuel et permettre le versement des rentes aux retraités actuels et futurs de l'industrie de la construction au Québec. «Certes les rendements négatifs obtenus par la Caisse de dépôt et placement en 2008 ont compliqué les choses, mais la situation est maîtrisée», estime le syndicaliste.
Il rappelle d'ailleurs que le régime de retraite a constitué l'un des enjeux majeurs dans la récente ronde de négociations pour le renouvellement des conventions collectives des travailleurs de la construction. «Les employeurs ont accepté de verser sur trois ans un montant additionnel de 0,57 $ l'heure travaillée pour accroître le montant des rentes futures », poursuit M. Fortin. « Nous comprenons que les travailleurs soient inquiets. L'ordre de grandeur des chiffres en cause est affolant, mais tous les actuaires nous assurent que tout a été fait pour assurer la pérennité du régime de retraite.», a-t-il conclu.
À propos de l'Alliance : l'Alliance syndicale est formée du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction - International, de la CSD Construction, de la CSN‐Construction, du Syndicat québécois de la construction (SQC) et de la FTQ-Construction. Elle représente les 146 000 travailleuses et travailleurs de l'industrie de la construction.
Renseignements:
Pour information et demande d'entrevues :
Nicolas Roussy, Conseil provincial (International), cellulaire : 514-512-3235
([email protected])
Partager cet article