Le taux de rendement du Régime était de 0,2 % en 2011, comparativement à l'indice de référence de 0,8 %, en raison d'une année tumultueuse pour les marchés internationaux. La baisse des taux d'actualisation a augmenté le déficit sur le plan de la solvabilité estimé du Régime à la fin de 2011.
OTTAWA, le 5 avril 2012 /CNW/ - Le Régime de retraite de Postes Canada (le Régime) a terminé l'année 2011 avec un actif net disponible de 15,431 milliards de dollars, soit une augmentation de 73 millions de dollars par rapport à 2010. Le Régime a réalisé un modeste rendement des placements de 0,2 % compte tenu d'une année tumultueuse durant laquelle les marchés financiers internationaux ont connu des baisses importantes.
Le Régime est l'un des plus importants régimes de retraite à employeur unique du Canada et compte près de 85 000 participants (actifs, pensionnés, titulaires d'une rente différée et bénéficiaires). Il constitue un élément important du régime de rémunération totale des employés de Postes Canada.
« Durant cette année éprouvante marquée par le déclin des marchés et la baisse des taux d'actualisation, nous avons continué d'axer le Régime sur une approche à long terme et l'avons positionné de manière à tirer parti des possibilités de croissance à venir. En 2011, nous avons fait de nouveaux placements immobiliers et avons investi dans de nouveaux secteurs, comme les infrastructures et les marchés émergents. Nous nous attendons à ce que ces démarches permettent d'augmenter le rendement des placements sans augmenter la volatilité et le niveau de risque auxquels le Régime est exposé, a déclaré Douglas Greaves, vice-président de la caisse de retraite et directeur des placements. Les pressions subies en 2011 ont toutefois eu pour effet d'aggraver significativement les déficits sur le plan de la solvabilité et celui de la continuité du Régime. »
Les taux d'actualisation, soit les taux d'intérêt à long terme servant au calcul des obligations au titre des prestations de retraite, sont à leur niveau le plus bas de l'histoire. Ils ont baissé davantage en 2011, entraînant une hausse des obligations au titre des prestations de retraite supérieure au rendement des placements du Régime. En conséquence, le déficit sur le plan de la solvabilité devant être capitalisé est estimé à 4,672 milliards de dollars, ce qui représente un ratio de solvabilité de 79 % au 31 décembre 2011, comparativement à 3,204 milliards à la fin de 2010. Sur le plan de la continuité, le déficit devant être capitalisé est estimé à 423 millions de dollars, pour un ratio de capitalisation à long terme de 97 % au 31 décembre 2011, comparativement à 175 millions à la fin de 2010.
Postes Canada n'est pas la seule entreprise dans cette situation. À la fin de 2011, 94 % des régimes de retraite au Canada affichaient un déficit de solvabilité avec un ratio moyen de solvabilité se chiffrant à 79 %. Afin d'aider à composer avec cette situation, le gouvernement du Canada a modifié la législation régissant les régimes de retraite. Ces changements permettent, sous certaines conditions, de réduire les paiements spéciaux de solvabilité pour les régimes de retraite assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension. Postes Canada a reçu l'autorisation d'utiliser ces mesures d'allègement et a pu réduire ses paiements spéciaux de solvabilité de 433 millions de dollars. Par conséquent, la Société a effectué des paiements spéciaux d'un montant de 219 millions de dollars en 2011, en plus des cotisations régulières pour service courant. Elle envisage de demander l'autorisation d'utiliser ces mesures spéciales d'allègement en 2012 également. En tant que répondante du Régime, Postes Canada doit assumer l'entière responsabilité de la capitalisation de tout déficit du Régime.
Une évaluation actuarielle sera déposée auprès de l'organisme fédéral de réglementation des régimes de retraite d'ici juin 2012.
La viabilité du Régime est directement liée à la viabilité financière de la répondante du Régime, à savoir Postes Canada.
« Le Conseil d'administration et la direction vont continuer d'apporter les modifications nécessaires pour s'assurer que Postes Canada, répondante du Régime, reste financièrement viable, a déclaré Deepak Chopra, président-directeur général. Postes Canada doit continuer d'être une entreprise saine et rentable afin d'établir les fondations les plus solides possibles pour un régime de retraite viable. »
Relations avec les médias
(613) 734-8888
[email protected]
Partager cet article