Le registre des donneurs d'organes et de tissus de l'Ontario atteint quatre millions d'inscrits English
TORONTO, le 7 août 2018 /CNW/ - Le Réseau Trillium pour le don de vie, l'organisme du gouvernement de l'Ontario responsable du don et de la transplantation d'organes et de tissus, a annoncé qu'il avait franchi une étape importante aujourd'hui : quatre millions d'Ontariennes et d'Ontariens ont en effet enregistré leur consentement au don.
L'Ontario a réalisé cet exploit bien à propos au cours du mois SoyezUnDonneur, en avril, un mois consacré à la sensibilisation au don d'organes et de tissus et à sa célébration.
Le mois SoyezUnDonneur de cette année a connu un succès incroyable, avec une augmentation de 24 % du nombre de nouvelles inscriptions par rapport à la moyenne mensuelle observée en 2017. Le succès obtenu est attribuable en grande partie à la réponse extraordinaire de l'Ontario à la tragédie de Humboldt, en Saskatchewan, et au don de Logan Boulet qui a permis de sauver plusieurs vies. Émus par son geste généreux, des milliers d'Ontariennes et d'Ontariens se sont mobilisés et ont enregistré leur consentement au don.
Il est vital de s'inscrire
Il a été démontré que l'inscription des donneurs permettait de sauver des vies. Dans leur immense majorité, les familles respectent la décision de leurs proches d'effectuer un don d'organes et de tissus à la fin de leur vie, si ceux-ci sont inscrits. Si leur proche n'est pas inscrit, les familles ne consentent à effectuer un don d'organes qu'une fois sur deux.
Former des partenariats pour sauver des vies
Cette étape importante témoigne également de la vitalité du partenariat entre le Réseau Trillium pour le don de vie et ServiceOntario. Les Ontariennes et Ontariens se voient offrir la possibilité d'inscrire leur consentement au don lors du renouvellement de leur carte Santé ou de leur permis de conduire. Cette interaction est fondamentale pour le système de don, car les demandes effectuées par le personnel de première ligne représentent 90 pour cent des nouvelles inscriptions de donneurs.
La culture du don
La vaste majorité des Ontariennes et des Ontariens soutiennent le don d'organes et de tissus, mais seul un tiers d'entre eux ont inscrit leur consentement au don.
Le nord de l'Ontario a montré l'exemple avec 49 pour cent de la population admissible inscrite. Parmi les communautés obtenant les meilleurs résultats figurent North Bay (56 pour cent), Parry Sound (55 pour cent) et Sudbury (54 pour cent). Le centre de l'Ontario, dont Toronto (23 pour cent), Mississauga (21 pour cent) et Brampton (18 pour cent), se situe en deçà de la moyenne provinciale avec seulement 25 pour cent d'inscrits.
Les Ontariennes et les Ontariens sont encouragés à se joindre aux quatre millions de personnes ayant déjà enregistré leur consentement au don d'organes et de tissus en visitant le site www.soyezundonneur.ca. Les taux d'inscription par communauté sont disponibles à l'adresse www.BeADonor.ca/scoreboard.
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario qui est chargé de planifier, de promouvoir, de coordonner et d'appuyer les activités relatives au don d'organes et de tissus destinés à la transplantation en Ontario ainsi que d'améliorer le système afin de sauver encore plus de vies.
SOURCE Le Réseau Trillium pour le don de vie
Jennifer Long, Conseillère en communication, 416-619-2327, [email protected]
Partager cet article