TORONTO, le 22 déc. 2017 /CNW/ - La décision du gouvernement de l'Ontario de promulguer un règlement qui affaiblit la norme pour le congé d'urgence personnelle dans la mise à jour de la Loi sur les normes d'emploi de la province défavorise injustement les ouvriers de l'automobile, selon Unifor.
« La Loi sur les normes d'emploi devrait s'appliquer équitablement à tous les travailleurs, pourtant, le gouvernement a sciemment créé deux normes, l'un des groupes ayant été ciblé pour recevoir moins de protection que la majorité », a affirmé le président national d'Unifor, Jerry Dias.
Aujourd'hui, M. Dias a rencontré le ministre du Travail, Kevin Flynn, pour lui transmettre les inquiétudes du syndicat au nom des 150 000 travailleurs touchés par ce règlement. Unifor a réclamé du gouvernement qu'il renverse ce changement législatif injuste et injustifié.
La Loi pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois adoptée en novembre accorde aux travailleurs 10 jours de congé d'urgence personnelle ainsi que 2 jours rémunérés en cas de maladie, de blessure, d'un décès ou de toutes autres urgences. Avec la nouvelle exemption à la Loi 502/06, qui devrait prendre effet le 1er janvier 2018, les ouvriers de l'automobile n'auront le droit qu'à 7 jours en cas de maladie ou d'urgence familiale ou personnelle, et à 3 jours en cas de décès dans leur famille, aucun n'étant rémunéré.
« Cette exemption est le résultat de pression d'entreprises rentables qui ne veulent tout simplement pas offrir 2 jours de maladie rémunérés à leurs employés », a indiqué M. Dias. « Ils punissent les ouvriers dans tout le secteur par cupidité, mais le coup le plus dur est porté à ceux qui sont les moins bien rémunérés dans les usines de pièces automobiles ou qui travaillent pour des constructeurs automobiles sans syndicat comme Honda et Toyota. »
Les exemptions auront un effet sur les travailleurs avec et sans syndicat. Ceux qui sont sans syndicat seront particulièrement vulnérables, car ils n'ont pas accès aux négociations collectives qui leur offrent une occasion d'exprimer leurs besoins comme le congé d'urgence personnelle.
Unifor a mis en place une pétition qui réclame au gouvernement de l'Ontario la suppression de l'exemption dans la législation du congé d'urgence personnelle pour les ouvriers de l'automobile. Pour voir la pétition, cliquer ici.
Unifor est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger et cherche à engendrer un changement progressiste en vue d'un avenir meilleur.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la représentante des Communications d'Unifor, Kathleen O'Keefe, à [email protected] ou au 416 896-3303 (cellulaire).
Partager cet article