Le Regroupement des intervenants et intervenantes d'origine haïtienne (RIIOH) demande au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île de prendre ses responsabilités et de sévir contre l'enseignant Vincent Ouellette et le directeur de l'École secondaire Henri-Bourassa
MONTRÉAL, le 29 oct. 2020 /CNW Telbec/ - C'est avec fermeté que les membres du RIIOH expriment que l'institution publique, soit le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'île, doit respecter la procédure d'enquête concernant l'enseignant Vincent Ouellette de l'École Henri-Bourassa. À lumière des éléments obtenus sur le sujet, notamment l'utilisation provocatrice du mot « nègre » par cet enseignant et au regard de la Loi sur l'instruction publique, le RIIOH souligne, dans ce cadre, des actes de violence et d'intimidation auprès des élèves actuels mais aussi d'anciens élèves ayant fréquenté l'École Henri-Bourassa. Pour cela, le CSSPI doit suspendre cet enseignant au moins, jusqu'à la conclusion de votre enquête qui est en cours sur le sujet.
D'ailleurs, l'enseignant Ouellette n'est pas à ses premières offenses verbales et physiques contre des élèves racisés de l'École secondaire Henri-Bourassa. Les témoignages dont plusieurs à visages découverts en disent long.
De son côté, le directeur de l'École secondaire Henri-Bourassa a eu connaissance des actes de violence et d'intimidation répétés, envers les élèves racisés et n'aurait pris aucune disposition au sein de l'établissement. Il faut lui donner une mise en garde sévère également pour qu'il prenne ses responsabilités quand de tels gestes sont posés par des personnes sous son autorité.
En 2020, notre société québécoise qui ne valorise pas ces comportements non citoyens doit rétablir l'ordre dans le vivre ensemble, croit Williamson Lamarre, membre fondateur du RIIOH.
Conséquemment, le RIIOH est prêt à prendre toutes les dispositions légales et légitimes susceptibles d'aider à garantir la protection des jeunes de toute origine de la société québécoise, notamment des élèves racisés déjà victimes des maux de toute sorte qui les contraignent trop souvent au décrochage social et scolaire.
Le RIIOH a signifié ses demandes par écrit auprès de Monsieur Antoine El-Khoury, le directeur général du CSSPI duquel relève l'École secondaire Henri-Bourassa. Il demeure en attente de sa réponse.
Notez que le RIIOH est fondé le 10 août 2008 et incorporé en 2019 sous le nom de GRIIOH. Il vise à mieux coordonner à Montréal-Nord les interventions ciblant les membres de la communauté haïtienne, servir de pont entre les décideurs du milieu et cette communauté, contribuer à l'amélioration de la qualité de vie à Montréal-Nord en général.
SOURCE RIIOH
Source : Williamson Lamarre, membre fondateur de GRIIOH-RIIOH; Information : D-Yana Bommier, coordonnatrice de GRIIOH-RIIOH, 438 523-9652.
Partager cet article