Le rejet de BHP démontre la valeur de la pression publique et le besoin de
revoir la Loi sur Investissement Canada
SASKATOON, le 4 nov. /CNW/ - La décision du gouvernement fédéral de bloquer la vente de Potash Corporation of Saskatchewan à BHP Billiton est une victoire pour les pressions publique et politique, selon le Syndicat des Métallos. En outre, elle montre le besoin de modifier la Loi sur Investissement Canada, d'après le syndicat représentant la plupart des travailleurs de la potasse de la Saskatchewan.
« Le crédit d'avoir freiné cette mauvaise transaction va aux travailleurs de la potasse, aux Saskatchewanais et au NDP tant provincial que fédéral », indique le directeur des Métallos pour l'Ouest du Canada, Steve Hunt. « Ils ont poussé leurs gouvernements réticents à s'opposer à une transaction que tous deux avaient tendance à approuver automatiquement. »
M. Hunt a indiqué que sans les pressions populaire et politique, le gouvernement du premier ministre Brad Wall, du Parti Saskatchewan, aurait probablement maintenu sa position initiale, soit « de laisser le marché décider ».
Le directeur national des Métallos, Ken Neumann, a précisé que les conservateurs fédéraux de Stephen Harper étaient également bien prêts à approuver ce marché, étant donné qu'ils ont eu des centaines de mauvaises propositions, jusqu'à ce qu'ils voient le déferlement d'oppositions.
« C'est une victoire pour les gens qui travaillent dans les mines de potasse, pour les Saskatchewanais, qui risquaient de perdre environ 2 milliards de dollars par année en revenus, et pour les Canadiens, qui ne voulaient pas se retrouver avec une autre mauvaise transaction avec une multinationale étrangère », a affirmé M. Neumann.
« Il est clair que nous avons besoin d'un processus ouvert et transparent pour revoir et approuver ces prises de contrôle étrangères », a ajouté M. Neumann. « Même si les Saskatchewanais désapprouvaient en très grande majorité la vente et même si la ressource leur appartient, la Loi sur Investissement Canada ne laisse aucune possibilité d'entendre les préoccupations légitimes des citoyens.
M. Neumann a demandé que soit adopté le projet de loi du NDP fédéral visant à modifier la Loi sur Investissement Canada. « Il ne devrait plus y avoir de transactions secrètes ni de prises de contrôle qui ne sont pas à l'avantage net du Canada. »
« J'aimerais croire que nous tirons des leçons de l'expérience amère vécue avec des transactions antérieures comme celles qui ont permis à Vale d'acheter Inco ou qui ont donné à U. S. Steel le contrôle sur Stelco », conclut M. Hunt. « Malheureusement, une bonne politique semble seulement voir le jour lorsque de fortes pressions publique et politique élèvent la prise de décision au niveau d'une crise.
« Nous méritons mieux de ces gouvernements. »
Renseignements:
Ken Neumann : 416-558-2510
Steve Hunt : 604-816-2554
Partager cet article