Le rejet d'un projet de loi fédéral sur l'industrie minière représente un
autre coup dur pour le Canada
OTTAWA, le 28 oct. /CNW/ - Le rejet d'un projet de loi présenté mercredi par un député au Parlement afin d'augmenter la responsabilité des entreprises minières canadiennes qui exercent leurs activités dans des pays en développement est un énorme pas en arrière pour les droits humains et pour le Canada sur la scène internationale, a déclaré Ken Neumann, directeur national des Métallos du Canada.
Le projet de loi C-300 sur la responsabilité des sociétés minières émanait d'un député du Parti libéral, John McKay. Le projet de loi comportait des mécanismes de reddition de comptes modestes pour les entreprises exerçant des activités minières, pétrolières ou gazières et recevant du soutien du gouvernement du Canada. Ces entreprises auraient été tenues responsables si elles n'avaient pas agi conformément aux normes internationales en matière de pratiques exemplaires et de droits de la personne.
« Le Syndicat des Métallos a toujours été connu comme le syndicat du secteur minier du Canada », a affirmé M. Neumann, également président du Fonds humanitaire des Métallos, organisation non gouvernementale internationale du syndicat.
« En raison de nos réseaux internationaux établis depuis longtemps, nous avons été témoins de la négligence et des abus dont font usage certaines sociétés minières canadiennes pour exploiter les travailleurs et les collectivités ainsi que pour dégrader l'environnement des pays en développement », a-t-il poursuivi.
« Tout comme nous insistons pour que les sociétés qui exercent leurs activités au Canada respectent les droits de la personne de même que les droits en matière d'environnement et de travail, nous croyons que les sociétés doivent agir à l'étranger dans le respect des freins et contrepoids officiels. Le projet de loi C-300 aurait permis d'atteindre cet objectif de façon modeste. »
Ce projet de loi prévoyait que les sociétés qui ne se seraient pas conformées aux normes internationales se verraient interdire du financement et des assurances de la part d'Exportation et développement Canada ou du soutien du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
L'absence de nombreux députés libéraux pendant le vote de mercredi à la Chambre des communes a fait la différence entre responsabilité et exploitation, selon M. Neumann.
« Le Parti libéral, et particulièrement Michael Ignatieff, a fait preuve d'un incroyable manque de respect envers l'un de ses propres membres qui déploie des efforts pour poser les bons gestes avec ce projet de loi », a affirmé M. Neumann.
« Les libéraux se targuent de former un parti qui respecte les droits de la personne. C'est une honte qu'ils aient été absents à un vote qui aurait pu apporter une petite, mais réelle amélioration à la vie de plusieurs milliers de personnes dans le monde touchées par l'extraction minière, pétrolière et gazière canadienne. »
Renseignements:
Ken Neumann, directeur national des Métallos pour le Canada, 416-487-1571; Bob Gallagher, Communications des Métallos, 416-434-2221 / 416-544-5966, [email protected]
Partager cet article