Les taux d'intérêt et les craintes de récession sont les principales préoccupations économiques
TORONTO, le 28 déc. 2023 /CNW/ - Alors que la hausse de l'inflation exerce des pressions sur les budgets des ménages, la priorité des Canadiens cette année est de rembourser leurs dettes (13 %). Selon le sondage annuel sur les priorités financières de la Banque CIBC, l'objectif du remboursement des dettes est associé à celui d'épargner le plus possible (13 %). Payer les factures (12 %) se retrouve aussi au haut de la liste pour 2024.
L'inflation (61 %) et la hausse des taux d'intérêt (28 %) figurent en tête de liste des préoccupations financières des Canadiens cette année.
Le sondage a également révélé que, bien que la majorité (67 %) des Canadiens conviennent que nous nous dirigeons vers une récession ou que nous en traversons déjà une, la plupart (64 %) se sentent financièrement prêts à faire face à l'imprévu et 60 % estiment que leur situation financière est suffisamment solide pour tenir le coup dans un contexte de récession.
Le sentiment général à l'égard des finances est également demeuré constant depuis l'an dernier : 64 % des Canadiens ont indiqué se sentir confiants par rapport à leur situation financière actuelle et seulement le quart (26 %) des répondants ont affirmé avoir contracté de nouvelles dettes au cours des 12 derniers mois.
« Compte tenu des pressions exercées sur les budgets des ménages en raison de la hausse des coûts, il n'est pas surprenant que le remboursement des dettes soit une priorité absolue pour les Canadiens au cours de la nouvelle année », a déclaré Carissa Lucreziano, vice-présidente, Planification financière et conseils, Banque CIBC. « Que vous ayez confiance en l'atteinte de vos objectifs financiers en 2024 ou que vous ayez des doutes quant à votre capacité à rester sur la bonne voie, consulter un professionnel des finances peut vous aider à mettre en œuvre un plan pour réaliser vos ambitions au cours de la prochaine année et au-delà. »
Voici d'autres résultats tirés du sondage annuel sur les priorités financières :
- Les principales raisons qui ont poussé les répondants à s'endetter davantage comprennent l'augmentation du coût de la vie (46 %), les dépenses quotidiennes plus élevées que leur revenu mensuel (38 %), les urgences financières imprévues (17 %), le coût d'emprunt plus élevé (14 %) et la perte de revenu (14 %).
- Trente-six pour cent (36 %) des répondants affirment que s'ils gagnaient ou recevaient 5 000 $, ils le mettraient dans leurs économies.
- Soixante-dix pour cent (70 %) des Canadiens croient que l'incertitude de l'environnement actuel fait en sorte qu'il est difficile de planifier.
- Parmi les travailleurs actuels, 42 % se disent préoccupés par leur sécurité d'emploi compte tenu de la conjoncture économique.
- Vingt-et-un pour cent (21 %) affirment que des conseils sur des stratégies pour compenser l'impact de l'inflation les aideraient à se sentir mieux préparés pour faire face aux difficultés financières imprévues.
En plus d'offrir des conseils professionnels personnalisés, la Banque CIBC offre aux clients les outils en ligne suivants pour les aider à gérer leurs dépenses quotidiennes et leurs finances de manière générale :
- Le calculateur de budget offre un portrait précis de votre revenu mensuel pour vous aider à prendre des décisions financières éclairées.
- Plani Intelli CIBC, un outil intuitif de planification des objectifs qui vous permet d'établir, de suivre et d'atteindre facilement vos objectifs financiers.
- À la loupe CIBC offre des conseils et envoie des alertes de façon proactive sur les dépenses courantes pour vous aider à gérer votre argent et à rester sur la bonne voie en vue d'atteindre vos objectifs financiers.
Ce sondage Maru Public Opinion a été mené du 7 au 8 novembre 2023 par des experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue auprès de 1511 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes en ligne de Maru Voice Canada. Les résultats ont été pondérés pour correspondre à la population. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.
La Banque CIBC est une importante institution financière nord-américaine qui compte 14 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, de Marchés des capitaux, et des Services financiers directs, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre/.
SOURCE CIBC
Kira Smylie, Communications et affaires publiques à la Banque CIBC, 416 980-2949 ou [email protected]
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