Nouvelle allégation approuvée par Santé Canada
TORONTO, le 22 févr. 2012 /CNW/ -L'Industrie de l'huile végétale du Canada (VOIC) a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a autorisé une nouvelle allégation en matière de santé avisant les consommateurs de remplacer les sources alimentaires de gras saturés par des gras polyinsaturés ou monoinsaturés provenant d'huiles végétales pour abaisser le taux de cholestérol sanguin.
L'hypercholestérolémie est un facteur de risque cardio-vasculaire. Selon Statistique Canada, plus de 40 % des Canadiens sont hypercholestérolémiques.
L'industrie de l'huile végétale utilisera l'allégation sur les emballages d'aliments et autres plateformes pour communiquer avec les Canadiens. En outre, les membres de VOIC a élaboré un logo à usage exclusif pour aider les Canadiens à identifier facilement les produits qui répondent aux normes nutritionnelles relatives à cette allégation.
« Nous sommes ravis que Santé Canada appuie l'industrie de l'huile végétale en fournissant aux consommateurs cette directive positive importante concernant les gras alimentaires qu'ils devraient consommer pour abaisser les taux de cholestérol », déclare Sean McPhee, président de l'Industrie de l'huile végétale du Canada (VOIC).
Les recherches soumises à Santé Canada à l'appui de la demande d'approbation de l'allégation incluent des preuves démontrant que, par suite du remplacement des gras saturés par des gras non saturés dans l'alimentation individuelle, la réduction du cholestérol LDL variait de 0,4 % à 2,8 % pour chaque gramme de gras remplacé.
« Cette réduction est significative, car la documentation révèle qu'une baisse d'un pour cent du cholestérol réduit le risque de maladie du cœur d'environ deux pour cent », affirme le Dr David Ma, département de la santé humaine et des sciences de la nutrition, Université de Guelph et conseiller scientifique en chef pour le projet. « De plus, les effets de la substitution d'acides gras non saturés dans l'alimentation pour des acides gras saturés semblent réalisables rapidement et durables. Dans les études examinées, les bienfaits apparaissent chez les sujets après deux semaines et demie d'intervention alimentaire seulement. »
VOIC (VEGETABLE OIL INDUSTRY OF CANADA) INC. - VOIC (INDUSTRIE DE L'HUILE VÉGÉTALE DU CANADA) INC. est un groupe industriel national sans but lucratif qui représente 70 000 producteurs canadiens d'oléagineux, producteurs de graines, transformateurs de graines oléagineuses et fournisseurs de graisses et d'huiles à l'industrie alimentaire et les fabricants de produits alimentaires à base d'oléagineux, tels que la margarine, les graisses préparées, les huiles à friture, les sauces pour salade, la mayonnaise et les garnitures à desserts. Les membres comptent la Canadian Canola Growers Association, les Grain Farmers of Ontario, Pioneer Hi-Bred, Dow AgroSciences, la Canadian Oilseed Processors Association, Archer Daniels Midland Agri-Industries Ltd., Bunge Canada, Cargill Limited, Loders Croklaan, Nealanders International Inc., Margarine Golden Gate-Michca Inc., Deoleo Canada Ltd et Unilever Canada.
Bas de vignette : "Marque de commerce élaborée par les membres de VOIC mentionnée ci-après. (Groupe CNW/L'Industrie de l'huile végétale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120222_C6267_PHOTO_FR_10292.jpg
www.voic.ca
Sean McPhee
Président
VOIC 416 214-1232
Partager cet article