Le remplacement des installations de l'ASFC au Pont international de Sault
Ste. Marie
LES TRAVAUX DÉBUTERONT SOUS PEU
Les installations existantes de l'AFSC au Pont International de Sault Ste. Marie doivent être remplacées compte tenu du fait que les immeubles qui les composent sont surpeuplés et désuets du point de vue fonctionnel et opérationnel.
Une évaluation environnementale a été entreprise par la SPFL en juillet
Un financement d'environ 44,1 M$ a été octroyé par le gouvernement du
Pour Monsieur James McIntyre, le président de la SPRSM : "Le remplacement des installations de l'AFSC se concrétise grâce à un accord de contribution de l'ordre de 44 M$ intervenu entre la SPRSM et le gouvernement du
Alors qu'elle se trouvait en ville cette semaine pour une réunion, Madame Micheline Dubé, la PDG de la SPFL a ajouté que : "Les nouvelles installations seront conçues par une équipe composée d'ingénieurs, d'architectes et de planificateurs qui tiendront compte du débit croissant de la circulation et des nouveaux systèmes et technologies de pré dédouanement. Aussi, nous sommes ravis d'annoncer que le mandat pour réaliser la conception détaillée du projet a été accordé à EPOH Inc., une firme d'architectes et d'ingénieurs établie à Sault Ste. Marie. L'organisation est également très fière de travailler en étroite collaboration avec sa filiale, la SPRSM, qui est propriétaire du pont."
Pour sa part, Monsieur Glenn Hewus, vice-président senior, Ingénierie et Construction de la SPFL a déclaré : "La gestion proactive de projets ces dernières années a mené à la réalisation d'un plan directeur pour le projet de remplacement en 2008. Nous sommes dorénavant fin prêts à entreprendre les premières étapes de la construction d'installations et d'une esplanade dont l'infrastructure sera moderne et efficace."
Le coup d'envoi des travaux de démolition de certains des immeubles de
FICHE D'INFORMATION ------------------- La Société des ponts fédéraux Limitée - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) a été créée en 1998 par le gouvernement du Canada dans le but d'assurer sa supervision et son obligation de rendre compte quant aux ponts relevant de son autorité et pour fournir une orientation stratégique aux exploitants d'ouvrage qui sont sous sa juridiction. Sa mission est de fournir le niveau le plus élevé d'intendance afin de garantir que les structures de ses ponts sont sécuritaires et efficaces pour les utilisateurs. La mission de la Société comprend également la prestation de services- conseils au gouvernement du Canada relativement à tous les aspects liés à la conception, à la construction, à l'entretien et à l'exploitation des ponts. - La SPFL, dont le siège social est situé à Ottawa, est responsable de l'exploitation et de la gestion des structures. Ces structures comprennent les propriétés de ses filiales en propriété exclusive, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) à Montréal et, en coentreprise avec son partenaire américain, la Corporation du pont international de la voie maritime, Ltée (CPIVM), à Cornwall et La Société du pont de la Rivière Ste Marie à Sault Ste. Marie. - Au même moment, la SPFL assumait la responsabilité administrative de la section canadienne du pont international des Mille-Îles avec la Thousand Islands Bridge Authority (TIBA - une organisation gouvernementale américaine) en tant qu'agence d'exploitation du pont. - La SPFL est donc aujourd'hui responsable de trois ponts internationaux en Ontario et de six structures dans la région du Grand Montréal. Ses ponts sont parmi les traversées à raccordement permanent les plus importantes au Canada. Chaque année, près de 150 millions de véhicules empruntent les structures de la SPFL, qui figurent parmi les plus achalandées en Amérique du Nord. Ces structures jouent un rôle primordial en reliant les transports et le réseau économique canadien au monde entier. FICHE D'INFORMATION ------------------- La Société du pont de la Rivière Ste Marie - En vertu d'une loi du Parlement, la Société du pont de la Rivière Ste Marie (SPRSM) a été incorporée en 1955. Le 18 juillet 2008, la Société était maintenue par le biais de l'article 18 de Loi canadienne sur les sociétés par actions. - Le 1er septembre 2009, elle est devenue une filiale détenue en propriété exclusive par la SPFL. - La SPRSM a fait l'acquisition de la moitié canadienne du pont international de Sault Ste. Marie auprès de la International Bridge Authority (IBA), l'agence gouvernementale américaine qui exploite la traversée. - IBA relève d'un conseil d'administration international conjoint, le Sault Ste. Marie Bridge Authority (SSMBA). IBA dispose d'un plan à long terme pour assurer l'exploitation du pont international de Sault Ste. Marie sur une base autonome afin de couvrir toutes les dépenses d'exploitation, de paiements de capital et de remboursement de dettes jusqu'à l'année 2040. - À titre de propriétaire de la moitié canadienne du pont international de Sault Ste. Marie, la SPRSM obtient la portion canadienne des surplus générés par les revenus tirés des péages. Il est prévu que ces surplus financeront les projets d'immobilisations du côté canadien et permettront de s'acquitter d'autres obligations financières. - Le nouveau projet technique plus moderne et efficace de l'infrastructure des installations et de l'esplanade permettra : - de resserrer les exigences en matière de sécurité des frontières; - d'accroître la circulation anticipée de camions utilitaires découlant de l'initiative multimodale de Sault Ste. Marie; et - de créer une nouvelle voie destinée aux camions à partir de l'autoroute 17 (Carmen's Way) jusqu'à la Canadian Plaza actuelle. - Le projet sera complété en quatre ans et l'ampleur des travaux impliquera la construction de : - 7 voies d'inspection primaire, soit : 4 voies réservées aux passagers, 2 voies à deux niveaux destinées aux voitures et aux camions, et une voie réservée aux camions; - une zone d'inspection des autobus; - des nouvelles installations pour la circulation automobile et commerciales, l'élargissement de la rampe d'approche au pont et une nouvelle infrastructure, y inclus un soutien à NEXUS et le Free and Secure Trade (ou "FAST") et aux programmes pour les grands voyageurs; et - un nouvel immeuble pour abriter les activités de courtage ainsi qu'une boutique hors taxes.
Renseignements: André Girard, Vice-président, Communications, La Société des ponts fédéraux, (613) 998-8427, [email protected]
Partager cet article