Le remplacement du système téléphonique du CHUQ est-il justifié?
QUÉBEC, Le 26 oct. /CNW Telbec/ - Au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), le projet de remplacement du système téléphonique laisse perplexes de nombreux employés. On s'interroge sur la quasi-absence d'explication pour justifier ce changement, une dépense publique de plusieurs millions de dollars.
Rappelons qu'en juin, on apprenait que le CHUQ envisageait de remplacer l'actuel système téléphonique numérique par un nouveau système de technologie IP. Cet achat, réalisé par l'entremise du Centre des ressources partagées du Québec, a fait l'objet de deux reportages de la télé de Radio-Canada diffusés les 21 juin et 1er juillet.
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/06/22/004-chuq_telephonie.shtml)
(http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2010/07/02/002-chuq_telephonie_reax.shtml)
Dans ces reportages, le directeur des technologies de l'information du CHUQ estimait à 3,2 millions de dollars le remplacement du système. Dans son enquête, Radio-Canada interrogeait aussi deux experts indépendants qui remettaient en cause le bien-fondé de la dépense. Ils doutaient que le projet puisse se réaliser à l'intérieur du budget annoncé. En fin de compte, selon ces experts, «remplacer le système téléphonique du CHUQ coûtera plus de 4 millions de dollars». Le reportage de la télé d'État rapportait d'autre part que, selon le manufacturier MITEL, la modernisation graduelle du système actuel n'aurait coûté qu' « environ un quart de million de dollars».
Des pannes
En juin, à la question «Est-ce qu'il y a eu beaucoup de pannes dans les années passées?», le directeur des technologies de l'information du CHUQ a répondu «Absolument». Pour le président du syndicat des employés du CHUQ (SCFP), Raynald Blouin, cette réponse est étonnante. «S'il y avait eu de nombreuses pannes du système téléphonique, il me semble qu'on l'aurait su.» Le syndicat représente 3600 employés de l'institution, dont les téléphonistes.
Pour en avoir le cœur net, le syndicat des employés a déposé la semaine dernière une demande en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics. La requête vise à obtenir du CHUQ «le registre des pannes» du système téléphonique depuis 2007 ou «tout autre document faisant état de ces pannes». Signalons au passage que la compagnie ISQ Téléphonie, qui assure l'entretien du système actuel, a déclaré (à Radio-Canada) n'avoir eu qu'«une seule panne au fil des années, soit en mars 2009 lors de la mise à jour d'un contrôleur.»
Plusieurs mois après la diffusion de ces reportages, un doute plane toujours sur l'à-propos du remplacement du système téléphonique. Les experts et les intervenants dans ce dossier ne s'entendent ni sur les coûts ni sur la fiabilité du système. C'est pourquoi il convient, selon Raynald Blouin, de «dissiper les doutes et de s'assurer que l'argent des contribuables est dépensé à bon escient, surtout dans le contexte où les besoins en santé sont criants. Et nous, les employés, sommes bien placés pour le voir à chaque jour.»
Le CHUQ
Ce centre offre des soins à l'ensemble de la grande région de Québec et de tout l'Est du Québec. Il regroupe les établissements suivants : Hôtel-Dieu de Québec, Hôpital Saint-François d'Assise et le Centre hospitalier de l'université Laval (CHUL), ainsi que la Maison Paul-Triquet, le Centre de traitement dans la communauté et le Centre de pédopsychiatrie.
Le SCFP représente quelque 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec, dont 3600 employés au CHUQ. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l'éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'énergie et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.
Renseignements:
SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)
Renseignements : | Raynald Blouin, président SCFP 1108, cell. 418-928-1108 ou Jocelyn Temblay, conseiller SCFP, cell 418 928-2286 ou Alexandre Boulerice, Information SCFP, cell 514 668-7148 |
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