Le rendement en mathématiques s'améliore tandis que le rendement en écriture est en baisse dans les écoles élémentaires de langue française de l'Ontario. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)04 nov, 2015, 10:00 ET
La plupart des élèves n'utilisent pas les stratégies de base en écriture.
TORONTO, le 4 nov. 2015 /CNW/ -
NOUVELLES
Les résultats à l'échelle de la province aux tests de l'OQRE de 2015 pour les écoles élémentaires du système scolaire de langue française sont maintenant disponibles.
Dans le système scolaire de langue française :
- les résultats du rendement en mathématiques sont légèrement meilleurs que l'année dernière et notablement meilleurs qu'il y a cinq ans, à la fois pour les élèves en 3e année et en 6e année;
- les résultats du rendement en écriture ont baissé par rapport à l'année dernière à la fois pour les élèves en 3e année et en 6e année. Pour ceux en 3e année, les résultats en écriture sont plus bas qu'ils ne l'étaient il y a cinq ans;
- les données de l'OQRE indiquent que la plupart des élèves n'utilisent pas systématiquement les stratégies de base en écriture, comme réviser leur travail et vérifier leur grammaire et orthographe;
- les résultats du rendement en lecture en 3e année sont légèrement meilleurs que l'année dernière et se sont considérablement améliorés au cours des cinq dernières années. Les résultats du rendement en lecture en 6e année se sont également considérablement améliorés au cours des cinq dernières années, mais ont légèrement baissé par rapport à l'année dernière.
Les résultats provinciaux pour le système de langue anglaise ne sont pas disponibles, car de nombreuses écoles n'ont pas participé aux tests en raison des interruptions de travail.
FAITS EN BREF
Mathématiques :
- 81 % des élèves en 3e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en mathématiques.
- Cela représente une augmentation de 2 points par rapport à 2014 et une augmentation de 8 points depuis 2011.
- 85 % des élèves en 6e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en mathématiques.
- Cela représente une augmentation de 2 points par rapport à 2014 et une augmentation de 5 points depuis 2011.
Écriture :
- 80 % des élèves en 3e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en écriture.
- Cela représente une baisse de 1 point par rapport à 2014 et une baisse de 3 points depuis 2011.
- 85 % des élèves en 6e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en écriture.
- Cela représente une baisse de 4 points par rapport à 2014 et une augmentation de 3 points depuis 2011.
Utilisation par les élèves de stratégies en écriture :
- Lorsque les élèves font les tests de l'OQRE, ils remplissent également un questionnaire portant sur leur attitude et leurs comportements. Les réponses à ce questionnaire révèlent que la plupart des élèves n'utilisent pas systématiquement les stratégies de base qui pourraient leur permettre d'améliorer leurs habiletés et leur rendement en écriture.
- 50 % des élèves en 3e année et 47 % élèves en 6e année ont indiqué qu'ils organisaient leurs idées avant de commencer à écrire la plupart du temps.
- 40 % des élèves en 3e année et 43 % élèves en 6e année ont indiqué qu'ils révisaient leur travail pour l'améliorer la plupart du temps.
- 35 % des élèves en 3e année et en 6e année ont indiqué qu'ils vérifient l'orthographe et la grammaire des textes qu'ils écrivaient la plupart du temps.
Lecture :
- 82 % des élèves en 3e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture.
- Cela représente une augmentation de 2 points par rapport à 2014 et une augmentation de 11 points depuis 2011.
- 90 % des élèves en 6e année ont atteint ou dépassé la norme provinciale en lecture.
- Cela représente une baisse de 1 point par rapport à 2014 et une augmentation de 8 points depuis 2011.
CITATIONS
« L'OQRE fait remplir des questionnaires aux élèves afin d'obtenir des informations contextuelles à leur sujet et de faciliter l'interprétation de leurs résultats. Le fait de disposer de données fiables est un atout pour le système éducatif de l'Ontario, autant pour la responsabilisation du système scolaire qu'à des fins de planification de l'amélioration. Il est regrettable que nous ne disposions pas cette année de cette importante information pour les écoles de langue anglaise. »
- Dave Cooke, président, OQRE
« Beaucoup d'attention a été accordée, comme il le fallait, à l'amélioration du rendement en mathématiques et nous sommes heureux de constater que les résultats s'améliorent dans cette matière. Nous devons rester vigilants et continuer, comme il se doit, à être attentifs à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques, pour qu'une discipline ne pâtisse pas trop de l'attention qui est portée à une autre discipline. L'information que nous obtenons grâce aux questionnaires auxquels répondent les élèves pourrait nous donner quelques idées sur la meilleure manière de poursuivre la voie vers une plus grande réussite. »
- Bruce Rodrigues, directeur général, OQRE
POUR EN SAVOIR PLUS
Les rapports sur les résultats des écoles et des conseils scolaires aux tests de 3e année et 6e année seront diffusés le 18 novembre. Le même jour, l'OQRE diffusera également un rapport complet sur les résultats de la province.
L'OQRE est un organisme indépendant qui conçoit et administre des tests à grande échelle pour évaluer le rendement des élèves de l'Ontario en lecture, écriture et mathématiques à des étapes clés de leur scolarisation. Tous les tests de l'OQRE sont élaborés par des membres du personnel enseignant de l'Ontario et s'alignent sur Le curriculum de l'Ontario. Le rendement des élèves est évalué objectivement par rapport à une norme provinciale commune. L'OQRE entreprend actuellement un projet pluriannuel pour effectuer la transition de ses tests papier-crayon vers des tests en ligne.
SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)
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Personne-ressource pour les médias : Angèle Dufresne, Agente des communications, 416 314-4327, [email protected]
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