Le Rendez-vous annuel des troubles d'apprentissage -37e Congrès de l'AQETA
MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le congrès de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) ayant pour thème Cultivons l'apprentissage tout au long de la vie, a lieu les 21, 22 et 23 mars 2012. Il est l'un des plus importants au sujet des troubles d'apprentissage (TA) en Amérique du Nord. Des conférenciers de renom et des personnalités des domaines de l'éducation et de la santé y partagent les résultats de leurs recherches les plus récentes au service de la réussite éducative des jeunes en difficultés d'apprentissage.
Des outils pour faire face à la réalité et réussir!
Ce congrès est un lieu de formation continue pour les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui ont des besoins particuliers. Au primaire et au secondaire, cela représente 160 000 élèves (source MELS). Qu'ils présentent des troubles de la lecture, de l'écriture ou du calcul, par exemple, ces jeunes partagent la même classe et le même enseignant que tous les autres. « La réponse aux besoins particuliers pose des défis qui concernent au premier chef les enseignants et les orthopédagogues même s'ils sont soutenus par une équipe d'intervenants, d'où la pertinence de la formation continue. Les enseignants représentent une grande partie de nos 2000 congressistes », constate Jean-Louis Tousignant, président du conseil d'administration de l'AQETA.
S'outiller pour œuvrer à la prévention des échecs scolaires…
Être mieux et plus outillé signifie travailler efficacement à la prévention des échecs scolaires en favorisant la mise en place d'approches particulières auprès des élèves à risque très tôt dans la scolarisation. « Agir tôt, instrumenter les enseignants afin d'identifier les jeunes à risque d'échec est incontournable pour exercer une réelle prévention. Mais dans certains cas, il faut faire plus. Restera donc à ce que les établissements scolaires assurent un accès rapide aux services (orthophonie, orthopédagogie et, etc.) lorsque requis. "Combien de parents recourent à des services en privé dès lors que la situation de leur enfant requiert des services particuliers alors que l'école est mandatée pour répondre aux besoins de ces jeunes sans délai", remarque M. Tousignant.
… ainsi agir efficacement sur les causes du décrochage
Conséquemment, tenir compte des besoins des jeunes en difficultés d'apprentissage voire en TA et y répondre efficacement agirait positivement aux objectifs fixés de la lutte au décrochage scolaire. Ce congrès important en éducation contribue à cet enjeu sociétal crucial en présentant le résultat des travaux des chercheurs qui consistent principalement dans ce cadre d'échange à rendre accessibles les meilleures pratiques éducatives au profit de tous.
Cultiver l'apprentissage tout au long de la vie
Bref, comme l'évoque le thème du congrès cette année, viser la réussite scolaire pour un apport plein et entier de tous à la société signifie œuvrer à toutes ces étapes cruciales qui sont liées aux apprentissages soit du préscolaire au marché du travail. "La table est mise! Reste l'application généralisée. À tous les partenaires en éducation de veiller ensemble à l'atteinte du plein potentiel de tout un chacun", conclut M. Tousignant.
Brigitte Roussy, responsable des communications AQETA
Cellulaire : 514 248-0160
Courriel : [email protected]
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