Le réputé peintre et graveur Takao Tanabe crée un nouveau prix pour les artistes canadiens émergents English
Le prix annuel de 15 000 $ a déjà permis l'achat de deux œuvres d'art qui s'ajoutent à la collection du Musée des beaux-arts du Canada
OTTAWA, le 13 mars 2018 /CNW/ - Chaque année, le Musée des beaux-arts du Canada recevra une somme de 15 000 $ de l'artiste Takao Tanabe pour reconnaître un artiste canadien émergeant par l'acquisition d'une œuvre de ce dernier pour la collection nationale.
À ce jour, le Prix Takao Tanabe attribué à de jeunes peintres au Canada a fait don d'une somme de 30 000 $ permettant l'achat d'une œuvre de lessLIE, un artiste multimédia d'origine salish du littoral des Cowichan, penelakut, esquimalt, irlandaise, italienne et française. Le prix a également permis l'achat d'une œuvre de Cynthia Girard-Renard, artiste en arts visuels et poète de Montréal, au Québec. Les deux œuvres d'art sont actuellement exposées au Musée des beaux-arts du Canada.
« Nous sommes très heureux de notre partenariat avec Takao Tanabe, qui compte parmi l'un de nos plus grands peintres, et d'ainsi contribuer à faire progresser la carrière de jeunes artistes canadiens », a souligné le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Grâce à ce partenariat, nous ajouterons des œuvres exceptionnelles d'artistes de la génération montante à notre collection nationale et pourrons ainsi les rendre accessibles à tout le pays. »
Takao Tanabe est né à Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, en 1926. Ce peintre et graveur unanimement reconnu est très réputé pour ses paysages minimalistes qui invitent à la contemplation. Défenseur de longue date des arts, il a étudié au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie auprès de figures marquantes du monde de l'art dont Joseph Plaskett, Hans Hofmann et Reuben Tam. Membre de l'Ordre du Canada, Tanabe a aussi reçu le Prix du Gouverneur général 2003 en arts visuels et arts médiatiques et le Prix Audain 2013 pour l'ensemble de sa carrière en arts visuels. Les peintures de Tanabe Rencontre (1963), Esquisse en enveloppe (1967), Coucher de soleil, Shuttleworth (1997) et Aube (2003) figurent à la collection du Musée des beaux-arts du Canada.
Tanabe explique ainsi les raisons pour lesquelles il a créé ce prix : « Lorsque j'étais jeune artiste, j'ai eu la chance de recevoir des bourses, dont celle de la Fondation Emily Carr qui m'a permis en 1953 d'aller étudier en Europe. Aujourd'hui, je peux me permettre d'aider de semblable façon les artistes émergents, ce qui est pour moi un grand plaisir. »
Les œuvres acquises grâce au Prix sont sélectionnées par les conservateurs du Musée et approuvées selon un processus d'acquisition rigoureux qui vise à assurer le respect des critères établis. Pour son premier achat, le Musée a choisi wHOLE w(((h)))orl(((d))) (2014) de lessLIE. Détenteur d'un baccalauréat ès arts en études autochtones du Malaspina University-College, lessLIE s'inspire principalement de l'iconographie salish du littoral à laquelle il insuffle une touche contemporaine. La peinture exposée en ce moment dans les salles d'art canadien et autochtone est une acrylique sur toile représentant un être humain encerclé par des saumons, des loups et des oiseaux-tonnerres. Inspirée des formes et des mouvements de la fusaïole, dans une palette exclusivement composée de noir et de blanc, la toile révèle l'exploration de lessLIE des espaces positifs et négatifs.
La deuxième acquisition du Musée consiste en une œuvre de la Montréalaise Cynthia Girard-Renard. L'artiste a complété une maîtrise en beaux-arts au Goldsmith College de Londres et a été récipiendaire de subventions du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son acrylique sur toile No Foreigners [Pas d'étrangers] (2016), aux couleurs vives, représente des chiens, des serpents, des papillons et des escargots, de même que l'architecture d'une forteresse. Même si sa palette paraît joyeuse, le contenu derrière le travail de Girard-Renard se base sur des événements d'actualités et rappelle les traditions historico-artistiques de la satire sociale et de la caricature. Dans le cas présent, elle porte un regard critique sur la rhétorique anti-immigration. La peinture est présentée dans le cadre de l'exposition de la Biennale canadienne 2017 dans les salles d'expositions temporaires jusqu'au 18 mars 2018.
Le Prix Takao Tanabe attribué à de jeunes peintres au Canada sera géré par le biais de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada un organisme sans but lucratif établi en 1997 qui se consacre au soutien du Musée des beaux-arts du Canada et de l'héritage culturel canadien par le biais de subventions, de dons, de dotations et de legs.
« Le leadership et la générosité de Takao Tanabe en tant qu'artiste canadien, qui vise à soutenir une jeune génération, est très inspirant », a affirmé la présidente et directrice générale de la Fondation Karen Colby-Stothart. « Nous sommes enchantés de contribuer à promouvoir ce nouveau Prix qui offre un soutien fort apprécié aux talents émergents du pays. »
L'œuvre d'art de lessLIE sera présentée dans les salles d'art canadien et autochtone jusqu'en 2019 et celle de Cynthia Girard-Renard est exposée jusqu'au 18 mars dans les salles d'expositions temporaires. Le troisième Prix Takao Tanabe attribué à de jeunes peintres au Canada sera annoncé en 2019.
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier une entrevue, obtenir des images ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, [email protected]
Partager cet article