Le Réseau Accès culture déroule le tapis rouge aux Montréalais grâce au
nouveau portail accesculture.com
MONTRÉAL, le 29 sept. /CNW Telbec/ - Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce le lancement du nouveau site Web du Réseau Accès culture : accesculture.com, réalisé grâce à la collaboration financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le site permettra aux Montréalais d'accéder à toute la programmation culturelle des 24 diffuseurs municipaux à une seule adresse, en plus d'offrir de nombreux services en ligne, dont la réservation et l'achat de billets en un seul clic. Plus souple et convivial, accesculture.com offrira un traitement V.I.P. aux Montréalais en quête de suggestions pour leurs sorties en solo, en couple, en famille ou entre amis!
"Je suis très heureuse de la concrétisation de ce projet du site Web du Réseau Accès culture qui s'ajoute aux outils de communication pour mieux rejoindre les Montréalaises et les Montréalais. Nous avons une riche programmation culturelle et nous croyons qu'il est important que les citoyens puissent se l'approprier. Je souhaite que ce site devienne un incontournable pour la fréquentation de nos lieux de culture, tant pour les utilisateurs d'Internet que pour ceux de Twitter ou Facebook", de déclarer madame Fotopulos.
"Le réseau des diffuseurs municipaux offre une programmation variée qui permet à la population montréalaise d'avoir accès à un grand éventail de produits artistiques et culturels. C'est un formidable outil que la Ville de Montréal met en place aujourd'hui. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à ce site Web qui permettra au public un meilleur accès à l'information culturelle", a fait savoir la ministre St-Pierre.
Soyez aux premières loges de la vie culturelle montréalaise!
Afin de faciliter l'accès aux événements et aux expositions du Réseau Accès culture, le site est axé sur l'amélioration des services en ligne et orienté vers l'usager tout en misant sur l'interactivité. Accesculture.com propose aux internautes une foule de nouveautés et de possibilités à explorer et ce, dans le confort de leur foyer. En voici quelques exemples :
- La réservation ou l'achat en ligne de billets et de laissez-passer. Soulignons que ce service sera graduellement implanté cet automne; - La concentration, sur un même site, de toute la programmation offerte par les 24 diffuseurs des 19 arrondissements dans plus de 60 lieux montréalais; - Des fiches d'activités avec images, vidéos et liens vers les sites des artistes pour tout savoir et tout voir sur l'offre culturelle montréalaise; - La création d'un compte personnel permettant à l'usager de se composer un calendrier en ligne contenant les activités de son choix et de partager ses coups de cœur avec la communauté de membres; - L'abonnement à un bulletin personnalisé, selon les intérêts de chaque utilisateur; - Le partage facile de la programmation sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, Google, MySpace); - L'option "Envoyer par texto" qui permet de recevoir un message texte par téléphone cellulaire fournissant les renseignements (coordonnées, horaire) sur un spectacle ou une exposition; - La recherche avancée permettant de cibler les activités par discipline, lieu, arrondissement, événement spécial et public cible; - La localisation des différents lieux (salles, parcs, théâtres, etc.) sur une carte interactive grâce à Google.
À la fois facile d'utilisation et attrayant, accesculture.com continuera d'évoluer au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Avec la mise en ligne de ce nouveau site, le Réseau Accès culture améliore l'accessibilité à son calendrier culturel et propose aussi :
- Une section "Famille" suggérant des sorties culturelles pour les jeunes de 0 à 12 ans et leurs parents; - Une section "Extranet Accès culture" pour les artistes et les organismes culturels qui pourront désormais soumettre en ligne un projet artistique aux responsables des salles du Réseau Accès culture; - Une zone "Médias", qui répertorie tous les communiqués et actualités et offre l'accès à une trousse promotionnelle téléchargeable, ainsi qu'un catalogue de photos libres de droits. - Une porte d'entrée pour découvrir le nouveau site dédié à la médiation culturelle, montreal.mediationculturelle.org, un site vibrant qui documente des projets axés sur l'émotion et la sensibilisation à l'art et à la culture.
Une approche plus conviviale et environnementale!
Le nouveau site Web aura aussi l'avantage de préserver la forêt! La version papier du calendrier culturel continuera d'être publiée, mais à l'été seulement. Les citoyens seront invités à rechercher leurs activités sur accesculture.com. Toutefois, les arrondissements continueront de publier leur calendrier culturel respectif. Ces calendriers sont disponibles dans les lieux de diffusion culturelle, les bibliothèques et les bureaux Accès Montréal de chaque arrondissement. Une version électronique du calendrier culturel par arrondissement est aussi disponible sur le site à l'hyperlien suivant : accesculture.com/contenu/documents.
Le Réseau Accès culture, c'est 24 diffuseurs, 60 lieux de diffusion, 2 000 spectacles, 200 expositions, 600 000 spectateurs et visiteurs, 80 personnes qui se consacrent à la diffusion et des milliers d'artistes qui convergeront tous désormais vers la même adresse Web. La mise en ligne du site a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Vitrine culturelle de Montréal, qui a offert son expertise, son soutien et sa technologie à l'équipe du Réseau Accès culture.
Pour un traitement de star en un seul clic, visitez dès aujourd'hui accesculture.com.
Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 872-4641; Colette Proulx, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 514 873-2979; Sources: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 872-9998; Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 418 380-2310
Partager cet article