Le Réseau ACTION TI-Montréal lance le Fonds de bourses pour la relève en TIC et désigne Jean-Pierre Beaulieu CIO de l'année 2012
Sept étudiants en TIC reçoivent des bourses d'une valeur allant jusqu'à 2 500 $
MONTRÉAL, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le titre de CIO de l'année 2012 a été décerné à M. Jean-Pierre Beaulieu, vice-président et chef des technologies de l'information chez Uni-Sélect, lors du Gala Reconnaissance en TIC - Le leadership des CIO et leur relève, qui s'est déroulé le 23 mars 2012 à Montréal, à l'initiative du Réseau ACTION TI-Montréal et de sa Tribune des CIO. Au cours de cet événement a également été lancé le Fonds de bourses pour la relève en TIC, doté d'un montant de 150 000 $, afin d'encourager les jeunes à étudier dans le secteur de l'informatique.
M. Louis Dagenais, vice-président principal, Technologies globales de l'information & Systèmes de gestion de projets, Groupe SNC-Lavalin, était le président d'honneur de ce gala, auquel ont assisté plus de 250 personnes du milieu des affaires, du gouvernement du Québec et d'établissements d'enseignement. L'animateur de la soirée était François-Étienne Paré, de l'émission Les Nerdz, diffusée à Ztélé.
De plus, sept étudiants en technologies de l'information (TI) ont reçu à cette occasion une bourse d'un montant allant jusqu'à 2 500 $ et, pour certains, un stage rémunéré en entreprise. Il s'agissait d'Olivier Monette et Myriam Dion-Lomomba (HEC Montréal), Étienne St-Onge (Université de Sherbrooke), Vincent Roseberry (Université Laval), Francis Quintal Lauzon (École de technologie supérieure), Jean-André Karam et Thomas Guilbert (École Polytechnique de Montréal). Ces bourses et stages étaient remis par TD Assurance Meloche Monnex, la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, Desjardins, Logimethods et Sobeys.
M. Jean-Pierre Beaulieu, CIO de l'année
M. Beaulieu compte 25 années d'expérience en gestion des TI. Avant d'entrer chez Uni-Sélect, un important distributeur dans le secteur des véhicules automobiles, il a été directeur des TI chez Sico, de 1996 à 2006. Auparavant, de 1986 à 1996, il a œuvré en câblo-distribution chez CF Cable TV et Vidéotron, y réalisant divers projets d'envergure. M. Beaulieu est titulaire d'une maîtrise de l'Université du Québec à Montréal et d'un baccalauréat de l'Université de Sherbrooke en informatique de gestion.
Présidé par M. Robert Proulx, CIO de l'année 2010, le jury a choisi M. Beaulieu « car il se démarque comme un exemple de leadership dont les entreprises ont besoin. De plus, il est fortement engagé auprès de la relève en TI ainsi que dans son milieu social ».
Lancement du Fonds de bourses pour la relève en TIC
M. Jean Dupuis, président du conseil de Réseau ACTION TI-Montréal, a pour sa part lancé le nouveau Fonds de bourses pour la relève en TIC, doté d'un montant de 150 000 $, créé à l'initiative de la Tribune des CIO. Le programme de la Tribune des CIO consiste en une série de conférences données par des CIO (Chief Information Officer ou dirigeant principal de l'information). La principale mission de ce fonds est d'aider à contrer la pénurie de la main-d'œuvre en TIC en accordant des bourses d'études à des étudiants en technologies de l'information.
Le problème de la relève dans le domaine des TIC est en effet des plus préoccupants. Tout comme le Réseau ACTION TI-Montréal, bon nombre d'organisations s'inquiètent du rétrécissement du bassin de candidats, causé soit par les départs massifs à la retraite, soit par les difficultés d'attirer une relève qualifiée.
Comme l'a souligné M. Louis Dagenais : « Nous assistons ce soir à la création d'un vrai partenariat. Fournisseurs, institutions d'enseignement, organismes publics, Québec corporatif et CIO se regroupent, mettent de l'argent dans le processus et visent un but : augmenter le nombre de jeunes qui choisissent notre domaine. C'est un projet qui ne peut pas échouer, car l'économie de Québec en dépend !»
A l'année prochaine !
Enfin, M. Jean Dupuis a annoncé que, fort du succès de l'événement de cette année, le Réseau ACTION TI prévoit mettre encore plus d'emphase l'an prochain sur la valorisation des différents métiers des TI. «En plus de reconnaître le CIO de l'année, le prochain gala élargira ses horizons pour honorer les meilleurs professionnels en TI de tous les créneaux. Il s'agira donc d'un événement majeur pour notre industrie.»
LES ORGANISATEURS
Le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Avec près de 10 000 membres, clients et contacts, il constitue le plus important réseau d'influenceurs et de décideurs de cette industrie au Québec. Quant à sa section de Montréal, elle compte 1 200 membres, auxquels elle offre une tribune d'échange, un réseau de contacts et l'accès aux nouveautés en TI. Elle vise aussi à favoriser et reconnaître l'excellence des professionnels et des pratiques dans ce secteur.
Relations de presse :
Marie-Noël Pichelin
Consultante en communications
514 270-3721 - [email protected]
Marie-Hélène Vottero
Coordonnatrice
Réseau ACTION TI - Montréal
514 840-7984 - [email protected]
Partager cet article