Le Réseau CDLS-CLS : L'acteur le plus connu de la promotion de la culture scientifique et technologique selon le Conseil supérieur de l'éducation
MONTRÉAL, le 23 août 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil supérieur de l'éducation a publié hier un avis, intitulé L'enseignement de la science et de la technologie au primaire et au premier cycle du secondaire. Dans cet avis, il reconnaît le Réseau CDLS-CLS, formé du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et des neuf conseils du loisir scientifique (CLS), comme un acteur national important de la promotion de la culture scientifique et technologique auprès des écoles.
Il mentionne leurs programmes les plus connus : Expo-sciences, Défi apprenti génie, Défi génie inventif et les services d'animation scientifique du Club des Débrouillards. Il souligne également l'initiative régionale des CLS. Leurs différents services et outils constituent un soutien à l'enseignement et à l'apprentissage de la science et de la technologie. La présidente du Réseau CDLS-CLS, Nathalie Beaudry, se dit heureuse de voir le Réseau CDLS-CLS cité dans un rapport comme celui-ci : « Nous offrons des activités qui rencontrent les exigences du « Programme de formation de l'école québécoise », et ce, à travers tout le Québec. C'est donc une fierté de voir le Réseau CDLS-CLS être reconnu par le Conseil supérieur de l'éducation. »
Dans cet avis, certaines des recommandations qui ont été adressées au Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport touchent plus particulièrement les objectifs et les valeurs du Réseau CDLS-CLS. L'une d'elle recommande au MELS « d'affirmer de manière tangible aux acteurs scolaires l'importance qu'il accorde à l'apprentissage de la science et de la technologies dès le début du primaire ».
Dans le même ordre d'idées, le Conseil souligne l'importance d'un enseignement des sciences et des technologies « actif, stimulant, créatif et concret ». Conscient des difficultés que peuvent rencontrer les enseignants devant ce défi, il rappelle aux acteurs scolaires que plusieurs ressources et services extérieurs sont disponibles pour les appuyer dans cette tâche.
Selon Roland Grand'Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique, les constats et les recommandations de ce rapport sont particulièrement alignés sur la mission du Réseau CDLS-CLS. « Certaines des recommandations touchent directement nos programmes. Nous nous efforçons et ce, depuis toujours, de développer le goût des sciences chez les jeunes par une vaste gamme d'activités. Les acteurs scolaires pourront trouver dans nos programmes les outils et les ressources pour développer l'intérêt de leurs élèves pour les sciences et la technologie. »
Le MELS, le MESRST et tous les acteurs scolaires peuvent être assurés de la collaboration du Réseau CDLS-CLS pour la mise en œuvre des recommandations du rapport.
Toutes les activités et les programmes du Réseau CDLS-CLS sont disponibles à l'adresse suivante : www.cdls.qc.ca.
SOURCE : CONSEIL DE DEVELOPPEMENT DU LOISIR SCIENTIFIQUE
Maude Péloquin - Agente de communication
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