LE RÉSEAU FADOQ APPUIE L'ENGAGEMENT DES LIBÉRAUX POUR SOUTENIR LES PROCHES
AIDANTS
MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ se réjouit de l'engagement pris, ce matin, par le Parti libéral du Canada (PLC) afin de soutenir les proches aidants. La nouvelle prestation d'assurance emploi pour les soins familiaux, plus flexible et extensive que la précédente (6 mois plutôt que 6 semaines), ainsi que la nouvelle prestation fiscale pour les soins familiaux, dont les critères sont plus souples que la prestation actuellement en vigueur, sont des mesures qui visent directement l'amélioration de la qualité de vie des aidants naturels, et par le fait même, celle des personnes âgées dont ils s'occupent à domicile.
« Le Réseau FADOQ milite depuis longtemps pour un plus grand soutien aux proches aidants. Cet engagement pris par le PLC est un pas dans la bonne direction », souligne Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ. Le Réseau FADOQ, comme plusieurs autres organismes de la société québécoise, est en faveur du maintien à domicile des aînés qui souhaitent vieillir dans leur demeure. Les engagements du PLC s'inscrivent dans ce type de politique.
On estime à environ 2,7 millions le nombre de personnes agissant à titre d'aidants naturels au Canada. En grande majorité des femmes, ces proches aidants constituent un bassin indispensable de ressources pour permettre de maintenir à domicile des aînés qui, sans cette aide, devraient être placés en institution.
Comme l'affirme M. Grondin, « plusieurs aidants naturels doivent sacrifier une partie importante de leurs économies personnelles et s'absenter du marché du travail pour prendre soin d'un proche qui en a besoin ». Ainsi, des mesures de soutien, telles que celles proposées par le PLC, sont nécessaires afin d'assurer un revenu adéquat aux aidants.
La population du Canada est vieillissante et de plus en plus de citoyens seront amenés à être aidants naturels pour un proche dans les années à venir. Sans un soutien important et organisé de l'État, un nombre important d'aînés et leurs proches se retrouveront dans une situation de précarité financière et sociale. Les engagements pris par M. Ignatieff ce matin sont évalués à un milliard de dollars. Le Réseau FADOQ salue le courage du PLC qui fait des proches aidants une priorité budgétaire.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant aux besoins des personnes de 50 ans et plus. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 255 000 membres.
Renseignements:
Source : | Audrey Castonguay 514 252-3018, poste 3417 [email protected] |
Information : | Vanessa Bevilacqua 514 252-3018, poste 3440 [email protected] |
Partager cet article