Le Réseau FADOQ est satisfait du premier budget fédéral du gouvernement libéral
MONTRÉAL, le 23 mars 2016 /CNW Telbec/ - En novembre dernier, le Réseau FADOQ recevait le ministre fédéral des Finances Bill Morneau afin de lui partager ses préoccupations sur des enjeux visant l'amélioration de la qualité de vie des aînés. « Nous sommes heureux que le gouvernement ait décidé d'être proactif et de trouver des solutions à des problèmes complexes. Les nouvelles mesures en matière de revenus et de travail qui contribueront au sentiment de sécurité de nombre d'aînés, en sont de bons exemples. Nous voyons aussi une grande ouverture de la part du gouvernement fédéral à traiter les enjeux selon le contexte inévitable du vieillissement de la population », estime Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Faits saillants
Supplément de revenu garanti (SRG)
Bonification de 10 % du SRG pour les aînés vivant seuls et dont le revenu est le plus faible.
Régime de pensions du Canada (RPC)
Engagement à consulter les provinces afin d'évaluer la pertinence de bonifier le RPC.
Sécurité de la vieillisse (SV)
Les âges d'admissibilité à la pension de la SV et aux Allocations reviennent à 65 et 60 ans respectivement.
Fractionnement du revenu
Le fractionnement du revenu pour les pensionnés de 65 ans et plus est maintenu.
Soutien aux couples aînés vivant séparément
Reconnaissance de la vulnérabilité des couples aînés qui vivent séparément pour des raisons hors de leur contrôle. Les bénéficiaires du SRG ainsi que des Allocations qui ne vivent pas sous le même toit auront les mêmes couvertures que les couples qui vivent ensemble.
Bonification des prestations aux aînés
Elles seront majorées en fonction du coût de la vie.
Anciens combattants
De nouvelles prestations et de nouveaux services seront garantis aux anciens combattants.
Santé
De nouvelles sommes seront allouées aux systèmes de santé afin de favoriser l'accès aux soins et leur qualité.
Bien que le Réseau FADQ soit généralement satisfait des mesures proposées, il faut rappeler l'urgence d'agir pour la bonification du RPC. L'enjeu des revenus de retraite est fondamental dans la lutte contre la pauvreté des aînés. « Le gouvernement fédéral doit donner l'exemple afin d'encourager les représentants québécois à faire de même », conclut Maurice Dupont.
Le Réseau FADOQ rassemble et représente les personnes de 50 ans et plus dans le but de conserver et d'améliorer leur qualité de vie. Le Réseau défend et fait la promotion de leurs droits, valorise leur apport dans la société et les soutient par des programmes, services et activités. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 450 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE FADOQ
Brigitte Roussy, Conseillère - Affaires publiques - Communications , Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3417 514 248-0160, [email protected]; Caroline Bouchard, Conseiller - Affaires publiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017, poste 3440, [email protected]
Partager cet article