Le Réseau FADOQ exige des explications de Postes Canada
MONTRÉAL, le 26 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est toujours en attente du plan d'action détaillé que Postes Canada doit soumettre à la suite de son annonce d'éliminer la livraison du courrier à domicile en milieu urbain, notamment, à compter de l'an prochain et qui aura des conséquences majeures, particulièrement pour les aînés et toutes les personnes vulnérables.
Par ailleurs, le Réseau FADOQ est très préoccupé par les informations incomplètes et contradictoires qui émanent de différentes sources et qui sont véhiculées en lien avec le nombre de clients qui seront touchés, les lieux où les coupures de service auront lieu et les sommes qui seront épargnées par la société d'État pour justifier cette restructuration. « Par exemple, lorsqu'on parle de 30 % de clients qui sont visés, excluons-nous ceux qui résident dans des tours à logements ? Puisque personne à Postes Canada ne semble en mesure de répondre aux questions que nous avons posées par voie de communiqué en décembre dernier, nous ne pouvons rassurer nos membres, qui sont très inquiets. Certains d'entre eux sont en perte d'autonomie et se demandent comment ils recevront leur courrier pour, entre autres, s'acquitter de leurs obligations », fait remarquer Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Le Réseau FADOQ se fait donc insistant et exige sans plus de délai des réponses à ses questions dans ce dossier :
- A-t-on exploré d'autres avenues éprouvées ailleurs ?
- Combien de clients exactement la coupure du service postal à domicile touchera-t-elle ?
- Qu'arrivera-t-il aux aînés qui ne seront pas en mesure de se déplacer jusqu'à une boîte postale ?
- La décision de hausser le prix des timbres de 0,63 $ à 1,00 $ si achetés à l'unité, et ce, dès le 31 mars prochain, est-elle irrévocable ?
- Certains travailleurs d'expérience perdront-ils leur emploi ?
Le Réseau FADOQ déplore d'autant plus le mutisme de Postes Canada que le contexte social actuel exige une plus grande transparence et une éthique irréprochable de la part des sociétés d'État.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3417
Cell : 514 248-0160
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
[email protected]
Partager cet article