LE RÉSEAU FADOQ, LA SÛRETÉ DU QUÉBEC ET LE CSSS CAVENDISH UNISSENT LEURS
EXPERTISES POUR LES AÎNÉS!
MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish lancent aujourd'hui Aîné-Avisé, le premier programme d'information sur l'abus et la fraude destiné aux aînés.
Dans le cadre de séances d'information, un policier et un bénévole rencontrent les personnes âgées dans leur milieu. En plus de les informer sur les différents types d'abus et de fraude, ils peuvent répondre à leurs questions et même les diriger vers les ressources appropriées. De mars à juin 2010, lors du projet-pilote, 18 séances d'information ont eu lieu, auxquelles 380 personnes ont participé. Dans les prochains mois, le projet Aîné-Avisé sera déployé sur l'ensemble du territoire du Québec et sera offert à tous les aînés souhaitant participer aux séances d'information.
Pour appuyer le travail des animateurs des sessions d'information, les partenaires du projet ont développé des outils, en étroite collaboration avec des experts en matière d'abus et de fraude (présentés à la page suivante).
Selon M. Danis Prud'homme, directeur général du Réseau FADOQ, « la particularité de ce projet est la dynamique complémentaire qui s'installe entre les deux animateurs et qui met les personnes âgées en confiance ». De son côté, le directeur général de la Sûreté du Québec, M. Richard Deschesnes, souligne qu'« à la Sûreté du Québec, nous sommes heureux de participer à ce projet, car la population des aînés est en forte croissance ce qui requiert une adaptation de nos stratégies en matière de sécurité publique ». Quant à Mme Cindy Starnino, directrice des services aux personnes âgées au CSSS Cavendish, elle considère que l'on assiste à une prise de conscience de l'importance des problématiques d'abus et de fraude envers les aînés. « Nous croyons qu'il est impératif de mieux outiller les personnes âgées sur les situations d'abus qu'elles peuvent subir. En s'associant, le Réseau FADOQ, la Sûreté du Québec et le CSSS Cavendish, ont pu mettre en commun leurs champs d'expertises respectifs pour créer un projet adapté aux réalités des personnes âgées », a indiqué Mme Starnino.
Selon les organismes qui offrent des services directs aux personnes âgées, plus de 150 000 aînés sont victimes d'abus ou de négligence au Québec (Réseau québécois pour contrer les abus envers les aînés). Ce chiffre est conservateur, si l'on tient compte des réticences des aînés à dénoncer leur « abuseur ». Par ailleurs, de tous les types d'abus, il semble que l'abus financier soit le plus fréquent envers les aînés : 40 % des aînés en seraient victimes.
Le développement du projet Aîné-Avisé a été rendu possible grâce au soutien du programme Nouveaux Horizons pour les Aînés, du gouvernement du Canada.
Pour plus d'information, téléphonez au Réseau FADOQ : 1 800 544-9058 ou visitez le site Internet d'Aîné-Avisé au www.fadoq.ca/aineavise.
Organismes impliqués
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 255 000 membres.
La Sûreté du Québec est le corps de police du Québec chargé d'assurer le maintien de la paix, de l'ordre public et la préservation de la vie, de la sécurité et des droits fondamentaux des personnes ainsi que la protection de leurs biens. Cette organisation accorde une importance particulière aux enjeux liés à la prévention du crime. Dans cette perspective, elle a le mandat de sensibiliser et d'informer la population du Québec sur la nécessité d'adopter des attitudes préventives afin de favoriser la sécurité et le bien-être de tous les citoyens.
Le Centre de santé et de services sociaux Cavendish (CSSS) est situé dans l'ouest de l'Île de Montréal. Il offre des services aux 118 000 résidents de son territoire : Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Ouest, Côte St-Luc, Hampstead et Snowdon-Ouest. Le CSSS Cavendish a pour mission d'améliorer la santé et le bien-être de sa population. Il offre des services de santé et des services sociaux incluant des services de réadaptation et d'hébergement. Son statut de Centre affilié universitaire de gérontologie sociale lui confère également une mission d'enseignement et de recherche.
Le comité aviseur provincial regroupe les organismes suivants :
- Autorité des marchés financiers (AMF);
- Banque du Canada;
- Bureau de la concurrence;
- Centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC);
- Centre de bénévolat de Montréal;
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ);
- Centre de santé et de services sociaux des Premières nations du Québec et du Labrador;
- Centre de santé et de service sociaux Ahuntsic;
- Educaloi;
- Fondation FAIR;
- Option Consommateurs;
- Institut de sécurité de l'information du Québec (ISIQ);
- Curateur public du Québec;
- Ressources ethnoculturelles contre l'abus envers les aînés (RECAA);
- Service de police de la ville de Montréal (SPVM);
- Gendarmerie royale du Canada (GRC) par l'intermédiaire du Centre opérationnel de la lutte au télémarketing frauduleux (COLT).
Renseignements:
Sûreté du Québec | Réseau FADOQ | CSSS Cavendish |
Service des communications | Audrey Castonguay | Claire Valiquette |
avec les médias | Conseillère - Communications | Conseillère en communications |
Montréal | 514 252-3017, poste 3417 | 514 484-7878, poste 2209 |
514 598-4848 | [email protected] | [email protected] |
www.sq.gouv.qc.ca | www.fadoq.ca | www.cssscavendish.qc.ca |
Partager cet article