Le Réseau FADOQ réagit au lancement de la politique « Vieillir et vivre ensemble »
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est satisfait de constater que le gouvernement a tenu parole lorsqu'il y a environ 1 an, il avait promis de mettre en place une politique inclusive pour vivre et vieillir chez soi le plus longtemps possible. Nous sommes à même de constater que cette politique contient beaucoup d'actions concrètes nécessitant toutefois énormément de ressources et de coordination pour la réaliser de façon optimale, et ce, dans un laps de temps relativement court.
Participer dans sa communauté
Les initiatives du Réseau FADOQ semblent avoir porté fruit à plusieurs égards. En effet, le gouvernement mettra de l'avant la Stratégie québécoise pour l'emploi des travailleuses et des travailleurs expérimentés. Les mesures pour inciter les employeurs à changer leur perception face aux travailleurs d'expériences semblent être abordées, cependant, comme le Réseau FADOQ l'avait déjà mentionné lors de l'annonce du budget, les incitatifs fiscaux devraient débuter à compter de l'âge de 60 ans afin de prolonger le maintien en emploi des travailleurs d'expérience.
En ce qui a trait aux nouvelles technologies, le gouvernement consacre des efforts intéressants, mais ne tient pas compte de problématiques connexes d'accessibilité, tant au niveau de la téléphonie, de la télévision et d'Internet. L'accès aux technologies ne passe pas seulement par la formation, mais aussi par l'accès aux outils, de même que l'accès au réseau même.
En santé dans sa communauté
Une des plus grandes réussites de la politique consiste en l'amélioration du financement des entreprises d'économie sociale en aide domestique et dans la bonification du programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique. Ceci répond à une des plus grandes attentes que le Réseau FADOQ nourrissait envers la politique.
La mise en œuvre d'un modèle de soins centré sur l'aîné est également un point fort de cette politique. De plus, le Réseau FADOQ constate qu'il y a une volonté d'amélioration quant aux ressources (personnel, prise en charge et services offerts), toutefois les modifications nécessaires, l'intégration et la coordination restent à définir pour une application concrète et efficiente. Ce changement de cap constitue un défi majeur pour tout le système de santé.
Environnements sains, sécuritaires et accueillants
Dans l'enveloppe globale de la politique, force est de constater que les proches aidants ne sont pas reconnus à la hauteur de leur apport à la société. Ces derniers contribuent à la hauteur de 5 milliards de dollars en temps-personne, selon les données du gouvernement. Le Réseau FADOQ revendique depuis longtemps déjà la bonification du crédit d'impôt et la modification des conditions d'admissibilité à ce crédit afin d'y apporter une souplesse plus représentative de la réalité des aidants.
Comme les proches aidants sont aussi en emploi, le gouvernement se doit de réfléchir à des moyens pour minimiser l'impact de leur dévouement sur leur revenu à la retraite.
Le Réseau FADOQ est heureux de constater que le gouvernement propose des mesures concrètes pour travailler de pair avec les différences instances pour favoriser un maintien à domicile des aînés, notamment en ce qui a trait à la réglementation pour l'adaptation des logements et la poursuite d'aide financière pour les personnes à faible revenu. Néanmoins, une mesure très importante, qui toucherait près du 75 % des ménages dirigés par des aînés, semble avoir été oubliée, malgré l'insistance du Réseau FADOQ depuis quelques années. En effet, une des conditions principales pour demeurer chez soi lorsqu'on est propriétaire est d'être en mesure de payer ses taxes foncières. Or, depuis quelques années, la problématique entourant l'augmentation fulgurante et indécente des taxes foncières, causées par la proximité d'endroits prisés, affecte grandement la possibilité de demeurer chez soi pour vivre dans sa communauté, comme souhaité par le gouvernement.
En somme, le gouvernement montre une volonté intéressante d'améliorer la qualité de vie des aînés, axé sur la doctrine vivre et vieillir chez soi dans sa communauté. Le Réseau FADOQ offre son entière collaboration et son expertise pour s'assurer d'un maximum de succès au niveau de la mise en œuvre de la politique.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 265 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
Source et information :
Audrey Castonguay
Conseillère - Communications
514 252-3017, poste 3417
438 863-5496 (cellulaire)
[email protected]
Vanessa Bevilacqua
Conseillère - Dossiers socio-économiques
514 252-3017, poste 3440
[email protected]
Partager cet article