Le Réseau FADOQ réclame une politique nationale du vieillissement
MONTRÉAL, le 24 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ tient à féliciter Francine Charbonneau, députée de Mille-Îles et ministre responsable des Aînés, de la Famille, de la lutte à l'intimidation et de la région de Laval. Le nouveau gouvernement démontre ainsi son intérêt envers les aînés et plus largement à l'égard des défis liés au vieillissement de la population.
Le Réseau FADOQ demande par ailleurs au gouvernement la création d'une politique nationale du vieillissement qui permettrait de mieux appréhender les impacts de ce phénomène démographique. Une telle politique est nécessaire afin de favoriser l'élaboration de politiques et d'orientations émanant d'une vision globale issue d'une concertation efficiente et d'une meilleure collaboration entre les différents intervenants.
« Il appartient au gouvernement de développer cette vision commune afin de favoriser l'émergence d'un modèle québécois en matière de vieillissement. Nous nous attendons du gouvernement qu'il positionne le Québec en leader. Le 2e rang du Québec parmi les sociétés industrialisées qui vieillissent le plus rapidement le justifie », estime Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
« Les gouvernements précédents, tant du Parti libéral que du Parti québécois, ont démontré leur bonne volonté en élaborant des plans d'action spécifiques, mais la culture du travail en silo et l'absence de vision d'ensemble ont constitué des freins majeurs à l'atteinte de résultats durables », ajoute M. Dupont.
Le Réseau FADOQ estime que les mesures actuelles pour faire face aux impacts du vieillissement accéléré de la population sont insuffisantes. « L'actualité fait état, presque quotidiennement, de problèmes sérieux qui affectent la qualité de vie des aînés : l'accès aux services sociaux et de santé, les régimes de retraite ou l'épuisement des proches aidants, pour ne nommer que ceux-là. En se dotant d'une politique nationale, le Québec serait, à notre avis, mieux préparé pour prévoir les impacts de ce phénomène démographique et pour travailler en amont afin de prévoir la réorganisation de bon nombre de pratiques selon une perspective intergénérationnelle », soutient M. Dupont.
Enfin, le Réseau FADOQ est tout disposé à collaborer avec le nouveau gouvernement dans son ensemble à l'élaboration d'une politique nationale du vieillissement. « Nous sommes conscients qu'un tel projet ne peut incomber à un seul ministre. Ce défi exige l'atteinte d'un vaste consensus ralliant politiciens, chercheurs, organismes et associations, de même que la société civile », souligne M. Dupont.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour 300 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
BrigitteRoussy, Conseillère - Communications, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3417, 514 248-0160, [email protected]; Caroline Bouchard, Attachée politique - Dossiers socio-économiques, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3440, [email protected]
Partager cet article