Le Réseau FADOQ réitère son appui envers les aînés locataires
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ réitère son appui à la motion déposée aujourd'hui à l'Assemblée nationale par Québec solidaire (QS) qui vise à protéger les droits des aînés locataires. Devant les transformations rapides du marché locatif, il ne fait aucun doute qu'une loi doit venir en aide aux aînés les plus vulnérables. Le Réseau FADOQ se réjouit par ailleurs que la motion semble faire consensus auprès des parlementaires, comme l'avaient promis les formations politiques lors de la dernière campagne électorale.
La plupart des aînés vont vivre jusqu'à un âge très avancé dans leur domicile traditionnel. À Montréal seulement, 21 % des locataires ont plus de 65 ans. Bien souvent, c'est la perte d'autonomie qui les force à déménager. Le Réseau FADOQ milite ardemment pour que les aînés maintiennent le choix de vivre là où ils le désirent et qu'ils soient à l'abri des évictions qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur leur niveau d'autonomie.
« Manifestement, cette motion cherche à protéger les aînés locataires qui habitent au même endroit depuis longtemps et qui n'ont pas les moyens de se réinstaller à un prix comparable, faute d'une offre abordable de logements. Par contre, lors d'une éviction, ils sont très défavorisés. Et pas seulement financièrement. Délocaliser un aîné entraîne des conséquences qui peuvent être très néfastes et compromettre son équilibre et son autonomie », explique Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Par ailleurs, les enjeux liés à l'hébergement des aînés dépassent le strict cadre des aînés locataires : toute la question du maintien à domicile des aînés y est soulevée. Bref, il serait souhaitable que le dépôt de la motion aboutisse au processus de consultation parlementaire. Le Réseau FADOQ estime qu'un débat public sur l'hébergement des aînés au sens large doit impérativement avoir lieu.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour près de 380 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE FADOQ
Source et information : Brigitte Roussy, Conseillère - Communication, Réseau FADOQ, 514 252-3017 poste 3417, Cell : 514 248-0160, [email protected]; Caroline Bouchard, conseillère - Affaires publiques, Réseau FADOQ, 4 252-3017 poste 3440, [email protected]
Partager cet article