Le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) se transforme pour mieux servir les enjeux de la francophonie économique
À l'heure où la Francophonie réfléchit aux bases nécessaires pour bâtir un espace économique francophone, le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) poursuit ses actions en se dotant d'une structure juridique formelle dont le siège est établi à Québec.
PARIS, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - Au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Directeur de la francophonie économique, M. Étienne Alingué, a procédé aujourd'hui à l'annonce de la création de l'Association RNF qui vient succéder à l'actuel RNF mis en place en 2007 sur des valeurs de partage et de solidarité. L'Association RNF regroupe plus de 75 membres présents dans 27 pays et dans trois continents. Elle a pour principale mission de mener des actions diversifiées pour renforcer la capacité des organismes nationaux de normalisation (ONN) et des autres acteurs de l'infrastructure qualité qui ont les normes au sens large comme outil de développement. C'est dans l'intention de consolider ses acquis, maintenir sa croissance et jouer un rôle encore plus actif au sein de la Francophonie économique que le RNF a choisi de formaliser son dispositif international et de se doter d'une personnalité juridique.
La maitrise des normes : un enjeu incontournable pour bâtir un espace économique francophone prospère
« La normalisation constitue une étape majeure pour l'inscription de l'Afrique dans la chaine de valeurs internationales et en ce sens, l'OIF accueille favorablement la transformation du RNF qui facilitera les actions de renforcement de la structure normative africaine» a souligné le Secrétaire général de la Francophonie, Monsieur Abdou Diouf. « Avec la mondialisation, les normes sont au cur des échanges économiques. Qu'elles soient internationales, nationales ou régionales, elles jouent un rôle central pour la compétitivité économique, l'innovation et les politiques publiques des pays ».
Lors du Sommet de la Francophonie de Kinshasa en 2012, les chefs d'État et de gouvernement ont demandé à l'OIF de préparer une stratégie économique pour la Francophonie qui devra leur être soumise au XVe Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre prochain. « L'Association RNF veut être un bras opérateur de cette stratégie » explique le nouveau Président de l'Association RNF et actuel Président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec1, M. Denis Hardy, qui succède au Président fondateur, Jacques Girard. « En raison de ses richesses considérables et d'une population qui croit rapidement, l'Afrique constitue un enjeu majeur pour la francophonie économique. L'Association RNF compte y réaliser des projets pour renforcer les structures de normalisation et l'usage des normes afin que, en aval, l'environnement des affaires africain représente un lieu attrayant et profitable pour les investisseurs ».
Le RNF a été initialement créé par l'Association française de normalisation (AFNOR), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Institut pour la Francophonie et le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF. À l'origine, son objectif, dont découle la mission de l'Association RNF nouvellement créée, était de soutenir l'utilisation du français dans les activités de normalisation internationale.
Autour du Président Hardy, Marie-Claude Drouin à Québec et Henri-Séverin Assembé à Yaoundé vont assurer l'animation et la gestion du Secrétariat général de l'Association en succédant à Alain Durand, en fonction depuis 2008. Ce dernier continuera de mettre son expertise à contribution dans la nouvelle structure à titre de vice-président France aux côté de Charles Booto A Ngon qui agira comme vice-président Afrique et d'Abderrahim Taïbi comme vice-président Maghreb.
____________________________
1 Le Bureau de normalisation du Québec, membre fondateur de l'Association RNF, est une direction du Centre de recherche industrielle du Québec
SOURCE : Centre de recherche industrielle du Québec
Association Réseau Normalisation et Francophonie, www.lernf.org; Carole Roch, association RNF, 514 383-3254, [email protected]
Partager cet article