Le RESSAQ accueille favorablement la nouvelle, mais rappelle qu'il y a encore beaucoup à faire
Nouvelles fournies par
Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)09 juin, 2020, 08:15 ET
Aide financière pour les ressources de type familiale
QUÉBEC, le 9 juin 2020 /CNW Telbec/ - Le Regroupement des ressources résidentielles adultes au Québec (RESSAQ) accueille favorablement l'augmentation de la rétribution annoncée par le Secrétariat du Conseil du Trésor qui répond directement à l'une des demandes du regroupement, soit de recevoir une indemnisation proportionnelle au nombre d'usagers présents au sein d'un établissement pour compenser la surcharge de travail quotidienne en cette période de confinement. Cette hausse de 9,69 $ par place occupée sera rétroactive au début du confinement, soit au 13 mars dernier. Bien qu'il s'agisse d'un gain important pour les ressources de type familiale (RTF), l'augmentation de 4$ de l'heure pour les employés de l'organisation qui agissent comme préposés aux bénéficiaires se fait toujours attendre.
« Alors que les tâches quotidiennes de plusieurs d'entre nous sont similaires à celles d'un préposé aux bénéficiaires, il est clair pour nous que nous devrions aussi avoir droit à l'aide gouvernementale octroyée au début du mois d'avril sous la forme d'une prime de 4 $/heure travaillée pour un préposé aux bénéficiaires de même qu'une prime de reconnaissance de 4 % versée aux autres catégories d'emploi œuvrant dans les milieux d'hébergement de vie privée », souligne Hugo Légaré, président du RESSAQ. « Alors que les autres types de ressources y ont droit, je ne comprends pas pourquoi ce serait différent dans notre cas ».
De nouvelles procédures pour la négociation de l'entente collective
Le gouvernement du Québec a par ailleurs pris la décision d'enclencher dès maintenant les négociations pour une nouvelle entente collective. Contrairement à ce qui se faisait par le passé, celles-ci se feront sous l'égide du Conseil du trésor. Tout au long du processus de négociation à venir, le RESSAQ ne manquera pas de défendre les intérêts de ses membres. L'organisation tient à souligner qu'elle offre sa pleine et entière collaboration à la négociatrice en chef, Édith Lapointe, elle qui espère que ce vent de renouveau aura un effet bénéfique sur l'avenir des RTF. « Nous sommes des gens de cœur qui partagent le quotidien de nos usagers, mais là, nos membres sont à bout de souffle », ajoute M. Légaré.
Rappelons que les RTF sont des lieux de résidence adaptés qui représentent une alternative en termes d'hébergement au Québec. Quotidiennement, les membres du RESSAQ fournissent un accompagnement de tous les instants aux usagers qui sont sous leur toit en les aidant à redonner un sens à leur vie, à tisser des liens sociaux et affectifs ou à terminer leur vie dans la sérénité. La reconnaissance réclamée par le regroupement passe par une amélioration des conditions de travail des ressources.
À propos du RESSAQ
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RTF et anciennes RI-MA de négocier d'égal à égal avec le ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d'aider au développement des lieux de résidence adaptés dans le cadre de leur rôle lié à l'hébergement et à l'assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d'informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d'un système législatif répondant au caractère particulier des ressources. Pour plus de renseignements : http://www.ressaq.com/
SOURCE Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec (RESSAQ)
Source : Hugo Légaré, Président, RESSAQ; Pour les demandes d'entrevue : Laurence Tôth, Conseillère principale, H+K Stratégies, Tél. : 418 473-4815, Courriel : [email protected]
Partager cet article