Le retour à l'école est synonyme de vigilance accrue pour les automobilistes
et les parents
TORONTO, le 1er sept. /CNW/ - Le 1er septembre 2010 - Alors que les enfants partout au pays reprennent le chemin de l'école, SécuriJeunes Canada incite les automobilistes et les parents à redoubler de prudence pour que les enfants puissent marcher entre l'école et la maison en toute sécurité. Les automobilistes doivent ralentir considérablement dans les zones résidentielles, et les parents doivent montrer à leurs enfants les principes de la sécurité piétonnière.
Au Canada, les blessures subies par les jeunes piétons constituent l'une des principales causes de décès chez les enfants de 14 ans et moins. Chaque année, 30 enfants sont tués et 2 400 sont gravement blessés. La plupart des incidents se produisent entre 15 h et 18 h, alors que les travailleurs retournent chez eux et que les enfants rentrent de l'école.
« Maintenant que les enfants sont plus nombreux à marcher dans les rues de leur communauté, nous avons tous, plus que jamais, un rôle à jouer pour assurer leur sécurité », explique Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. « Il est possible de diminuer le risque de blessures en incitant les automobilistes à réduire leur vitesse et en encourageant les parents à parler souvent de la sécurité piétonnière avec leurs enfants. »
Le programme Marche en sécurité de SécuriJeunes Canada donne les conseils suivants pour un retour à l'école sécuritaire :
- Enseignez à votre enfant à s'arrêter sur la bordure du trottoir, à regarder à gauche, puis à droite et encore à gauche, et à écouter si des voitures s'approchent.
- Un enfant de moins de neuf ans n'a pas le niveau de développement cognitif nécessaire pour traverser la rue seul, et doit toujours être accompagné d'un adulte ou d'un enfant plus âgé et responsable.
- Soyez un modèle à suivre en marchant avec votre enfant; adoptez des pratiques de sécurité piétonnière.
- Les automobilistes doivent ralentir. Plus ils vont vite, plus ils risquent de blesser un enfant piéton. Un enfant heurté par une voiture roulant à 50 km/h a 80 % de chances de mourir. Heurté à 30 km/h, il aura 95 % de chances de survivre!
- Les distractions sont dangereuses pour les conducteurs et les piétons. Rappelez à votre enfant qu'il ne doit pas utiliser son téléphone cellulaire, et qu'il doit retirer ses écouteurs-boutons avant de traverser la rue.
Visitez www.securijeunescanada.ca ou composez le 1-888-723-3847 pour obtenir un complément d'information sur la sécurité piétonnière des enfants, ainsi que des renseignements et des conseils aux parents dans le cadre du programme Marche en sécurité.
Grâce au généreux financement de FedEx Express CanadaMD, SécuriJeunes est en mesure d'offrir le programme Marche en sécurité sur une base continue, et ainsi fournir des services d'éducation, des ressources et du soutien aux parents et aux groupes communautaires qui désirent augmenter la sécurité des rues de leur quartier.
À propos de SécuriJeunes Canada
La mission de SécuriJeunes Canada est de créer des milieux plus sécuritaires partout au pays, afin de réduire le nombre de blessures accidentelles, lesquelles constituent la cause principale de décès chez les enfants et les jeunes Canadiens. À titre de leader national, SécuriJeunes Canada adopte une approche coopérative et novatrice visant à créer des partenariats, à effectuer des recherches, à sensibiliser la population et à défendre la cause dans le but de prévenir les blessures graves subies par les enfants, les jeunes et leur famille. Notre vision est la suivante : Des enfants en meilleure santé. Un nombre réduit de blessures. Un Canada plus sécuritaire. SécuriJeunes Canada est le programme national de prévention des blessures de l'Hospital for Sick Children.
À propos de FedEx Express Canada
Federal Express Canada ltée est une entreprise de transport et de logistique internationale qui offre des services d'expédition au Canada et à l'étranger et des solutions de commerce électronique. L'entreprise utilise des systèmes perfectionnés de suivi des envois, des outils de dédouanement automatisés et un réseau de transport aérien et routier dédié pour desservir le marché canadien et international. FedEx Express Canada emploie environ 5 000 personnes dans plus de 60 installations partout au pays. Visitez www.fedex.ca pour obtenir un complément d'information.
Renseignements:
Kelly Mills
Directrice des communications et du marketing
SécuriJeunes Canada
Téléphone : 416-813-6164
Courriel : [email protected]
Partager cet article