Le retour des Nordiques - Panacée miraculeuse ou pensée magique ?
QUÉBEC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Le possible retour des Nordiques n'a pas fini de faire couler de l'encre. L'IRB (www.indicedebonheur.com) à pris le pari d'analyser les résultats de sa dernière enquête en adoptant une vision plus critique de la chose. Ces résultats, dans bien des cas, s'avèrent presque troublants tellement ils sont favorables aux Nordiques.
Ils démontrent l'énorme attachement de la population à cette équipe, que cet attachement n'est pas qu'une affaire régionale, mais que les attentes et les retombées s'avèrent probablement exagérées.
L'enquête de vingt questions permet de constater, entre autres :
- Que le retour des Nordiques est une affaire de business bien plus qu'une affaire de sport.
- Que la couverture médiatique entourant les Nordiques est largement biaisée
- Que l'argument olympique, dans ce contexte, s'avère une excellente stratégie de vente
- Que les Nordiques l'emportent largement face à la culture et contre le tabagisme.
- Que les vertus associées au retour des Nordiques éradiquent les possibles vices et que ce constat s'avère encore plus vrai pour les résidents de la région de Québec
- Que la majorité (68 %) ne serait pas disposée à verser un sou pour le financement de l'amphithéâtre.
L'étude de l'IRB démontre également que le bonheur ne loge pas nécessairement à l'enseigne des Nordiques et leur retour peut cacher possiblement un manque à combler, mais représenter aussi une béquille dont la société pourrait se passer.
Un dossier explosif, tant par les résultats dévoilés que par l'interprétation volontairement critique et audacieuse qu'en fait l'IRB.
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Pour tout savoir sur les résultats de cette enquête de l'IRB, consultez le site www.indicedebonheur.com
Cette enquête a été réalisée entre le 6 octobre et le 11 novembre auprès de 986 répondants, ce qui lui confère une marge d'erreur de 3,2 % 19 fois sur 20. L'IRB (Indice relatif de bonheur) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
Source : Pierre Côté, IRB*
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