Thomas Bachelder, vinificateur d'origine, en tête de la renaissance de vins estimés du Niagara
MISSISSAUGA, ON, le 13 juin 2019 /CNW/ - De 2007 à 2016, Le Clos Jordanne®, vignoble de Jordan, en Ontario, a produit certains des pinots noirs et des chardonnays les plus réputés du monde. Aujourd'hui, Vins Arterra Canada a annoncé la renaissance de ces vins de renommée internationale en partenariat avec Thomas Bachelder, le vinificateur original du Clos Jordanne. Le vignoble lancera, en novembre 2019, un chardonnay et un pinot noir monocépages de style bourguignon.
À l'origine, Le Clos Jordanne a été fondé dans le but de produire des vins de style bourguignon de très grande qualité, inspirés du terroir unique de Jordan. Les vignes y ont été plantées avec des porte-greffes importés directement de la Bourgogne et les vignes à faible rendement ont été vendangées sans hâte : cueillies et triées à la main et transportées à l'aide d'un système gravitaire qui assure une manipulation délicate. Ces techniques, combinées à l'expertise personnelle de Thomas Bachelder dans la vinification en climat froid, ont contribué à produire des vins qui ont réellement augmenté les normes de qualité dans l'industrie du vin au Canada et fait connaître le terroir de la région du Niagara.
« En tant qu'entreprise canadienne, il est si important pour nous de faire renaître les vins du Clos Jordanne et de redonner au vignoble sa place bien méritée sous les projecteurs de l'industrie du vin au Canada », a expliqué Jay Wright, président et PDG de Vins Arterra Canada. « Notre objectif est de redonner vie aux vins qui transmettent l'esprit de cet endroit très spécial. Personne n'est mieux placé que Thomas Bachelder, qui a une passion sans pareille pour cette région et ce vignoble, pour concrétiser cette vision. »
La forêt carolinienne (protégée par la Commission de l'escarpement du Niagara) et ses ravins glaciaires entourent et abritent le vignoble clos. Le sol glaciaire de ce dernier est composé de calcaire, de limon et d'argile, ce qui donne aux vins leur fort arôme fruité, leur minéralité et leur capacité de vieillissement.
« Le Clos Jordanne est sans doute l'un des meilleurs producteurs de pinot noir et de chardonnay au pays, » a déclaré Thomas Bachelder, qui y est vinificateur. « Je suis très reconnaissant d'avoir la chance de revenir dans ce vignoble et de redonner vie à ce projet que j'ai toujours considéré comme ma passion, dans le but de produire des vins de la plus grande qualité dans cette région. »
Les vins Le Grand Clos Pinot Noir et Chardonnay, du vignoble Le Clos Jordanne, seront mis en vente à la fin novembre dans les succursales de la Régie des alcools de l'Ontario et de la Société des alcools du Québec. Ils seront également offerts en ligne à l'adresse www.leclosjordanne.com.
À propos de Vins Arterra Canada
Vins Arterra Canada Inc. (Arterra) est la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés, primés et reconnus à l'échelle internationale au Canada.
Au fil de sa croissance et de son évolution, l'entreprise en est venue à posséder plus de 100 marques de vins, dont 7 des 20 marques les plus vendues au pays : Jackson-Triggs, Inniskillin, Sawmill Creek, Wallaroo Trail, Woodbridge by Robert Mondavi, Ruffino et Kim Crawford. Au cours des cinq dernières années, ses vins ont récolté plus de 1 500 prix et distinctions à plusieurs concours nationaux et internationaux.
Basée à Mississauga, en Ontario, Arterra exploite huit vineries partout au pays et plus de 690 hectares de vignobles de haute qualité au cœur des régions viticoles canadiennes. En plus de posséder et d'exploiter 164 succursales de vente au détail Wine Rack en Ontario, l'entreprise vend des trousses et des produits de vinification par l'entremise de sa marque RJS Craft Winemaking. D'un bout à l'autre du pays, Arterra fait appel à environ 2 000 employés à temps plein et à temps partiel.
Pour de plus amples renseignements concernant Arterra, consultez le site Web à l'adresse www.arterracanada.com.
SOURCE Arterra Wines Canada, Inc.
Michelle Saba, directrice, Communications et Relations publiques, Vins Arterra Canada, [email protected] | 416 209-2078
Partager cet article