Le ROBAN et la CMQ accueillent une délégation du CATIE pour discuter de
gestion intégrée de l'eau
QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - Le 21 octobre dernier, le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN) et la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) accueillaient une délégation du Centre agronomique tropical de recherche et d'enseignement (CATIE), afin de discuter des possibilités de collaboration future et d'échange d'expertises entre le Québec et l'Amérique latine, en matière de gestion intégrée de l'eau.
Des représentants d'autres organisations, tel que le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) et les Offices jeunesses internationaux du Québec (LOJIQ) ont aussi collaboré à cet événement.
Le CATIE travaille en étroite collaboration avec des institutions du Mexique, de la République dominicaine, du Guatemala, du Honduras, du Salvador, du Belize, du Nicaragua, du Costa Rica, du Panama, du Venezuela, de la Colombie, de la Bolivie et du Paraguay en recherche et en éducation pour la promotion de la gestion durable des ressources naturelles. La rencontre de travail initiée par le ROBAN et la CMQ s'inscrit dans une tournée du CATIE au Québec et en Ontario afin d'examiner les pistes de collaborations futures.
De façon spécifique, la rencontre de travail a permis aux organisations participantes de discuter des mécanismes d'échange d'information et d'expériences à mettre en place, mais aussi d'initier des démarches de collaboration en vue de la tenue, dans la région de Québec, d'un événement international au sujet de la gestion intégrée de l'eau.
Rappelons que le ROBAN a pour mission de promouvoir la recherche et la pratique de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant auprès des groupes impliqués en gestion de l'eau en Amérique du Nord, en mettant à leur disposition un réseau et des outils d'échange de compétences et d'expériences. Le ROBAN est établi dans la région de Québec depuis octobre 2009, grâce au soutien de la CMQ.
Organisme de planification et de coordination, la CMQ s'intéresse de près à l'avenir de la ressource eau de son territoire. Membre du conseil d'administration de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, elle a également présenté des mémoires sur le renouvellement du Plan Saint-Laurent et la gestion des niveaux d'eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, en plus d'adopter un règlement sur la protection des prises d'eau de la Ville de Québec à l'échelle des bassins versants.
Renseignements:
Antoine Verville | Benoît Massicotte |
Adjoint à la direction | Secrétaire (responsable des communications) |
ROBAN | CMQ |
Tél.: (418) 800-1144 poste 9 | Tél.: (418) 641-6250 poste 1210 |
info@monroban.org | benoit.mass[email protected] |
Partager cet article