Le robot LineRanger, une solution novatrice pour l'inspection des lignes de transport d'électricité English
MONTRÉAL, le 1er mars 2018 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec annonce aujourd'hui le passage d'un nouveau jalon dans le développement des robots pour l'inspection des lignes de transport d'électricité avec le dévoilement d'un prototype fonctionnel de sa nouvelle plate-forme robotique, le LineRanger. Ce robot, développé par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, est une nouvelle solution technologique permettant l'inspection efficace des faisceaux de conducteurs sur les lignes de transport d'électricité à haute tension.
Les lignes comportant des faisceaux de conducteurs représentent environ la moitié du réseau de transport d'électricité d'Hydro-Québec. Ce type de ligne est également très répandu à l'échelle mondiale. Les faisceaux de conducteurs présentent des défis particuliers pour la circulation d'un robot. Le LineRanger, par l'intégration d'un mécanisme révolutionnaire lui permettant de traverser les obstacles rapidement et avec aisance, rendra l'inspection de ce type de ligne à la fois beaucoup plus simple et plus rapide. « Ce qui distingue le LineRanger, c'est réellement la simplicité avec laquelle il peut être déployé et utilisé par les équipes sur le terrain pour effectuer leur travail. Il ne demande pas le déploiement d'une équipe spécialisée », affirme Serge Montambault, chef - Robotique d'inspection et de maintenance à Hydro-Québec. En effet, le LineRanger dispose d'une interface de commande conviviale et il peut être installé sur une ligne avec facilité. Ainsi, il est tout indiqué pour une utilisation à grande échelle.
À terme, le LineRanger sera capable d'inspecter environ une vingtaine de kilomètres de lignes par jour, sans compromettre le transit d'énergie, car il peut travailler sur les lignes sous tension.
> Consulter le site Web
> Voir le LineRanger en action
SOURCE Hydro-Québec
Hydro-Québec, Relations avec les médias, Louis-Olivier Batty, +1 514 289-4214, [email protected]
Partager cet article