Le RPCU décerne les Prix RPCU de l'Excellence 2017
Nouvelles fournies par
Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)19 oct, 2017, 21:31 ET
LAVAL, QC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal groupe qui représente les usagers du réseau de la santé et des services sociaux au Québec, a décerné ce soir les Prix RPCU de l'Excellence lors d'un souper hommage dans le cadre de son congrès annuel qui a lieu depuis hier au Sheraton Laval et où sont rassemblés 657 membres de comités venant de partout au Québec.
Le congrès annuel du RPCU est le plus gros évènement semblable au Québec, et auquel participent deux ministres du gouvernement du Québec : Mme Francine Charbonneau et Mme Lucie Charlebois.
Les Prix soulignent l'excellence dans la prestation de service des membres du RPCU selon les quatre fonctions principales du mandat des comités : l'information, la promotion, l'accompagnement et la défense des droits. Un Prix Média, un Prix Reconnaissance, un Prix Personnalité de l'année et un Prix Comité de l'année ont également été décernés.
Pour l'occasion, un comité d'honneur, composé de personnalités éminentes du réseau de la santé et des services sociaux, a été formé en vue de souligner l'engagement des membres des comités des usagers et de résidents qui œuvrent partout au Québec dans tous les établissements pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Ce comité d'honneur était présidé par Mme Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation.
Les lauréats sont :
PRIX INFORMATION - Comités ayant un budget annuel de moins de 25 000 $
- Le Comité de résidents du Centre d'hébergement Vallée-de-la-Lièvre (Outaouais) : Pour la mise en place d'un canal de télévision en circuit fermé, accessible à chaque résident, diffusant des informations et des activités en simultané.
PRIX INFORMATION - Comités ayant un budget annuel de plus de 25 000 $
Prix spécial du jury :
- Le Comité des usagers de la Vallée-de-l'Or (Abitibi-Témiscamingue) : Pour la diffusion de publicités et de chroniques sur les droits des usagers dans le journal local distribué dans 45 000 foyers.
Récipiendaires (ex aequo) :
- Le Comité des usagers Champlain-Charles-Le Moyne (Montérégie) : Pour la réalisation d'une campagne publicitaire comportant 70 panobus, 56 grandes affiches dans des abribus et une conférence de presse marquant le lancement de la campagne.
- Le Comité des usagers du Sud de Lanaudière et le CUCI de Lanaudière : Pour la production de publicités dans les abribus et sur les autobus, l'insertion de 45 000 livrets de notes dans les publisacs et la parution de publicités dans deux journaux locaux (La Revue et Hebdo Rive-Nord).
PRIX PROMOTION
- Le Comité des usagers du Haut-St-Maurice (Mauricie et Centre-du-Québec) : Pour l'installation d'une bannière « J'attends votre visite » sur le mur extérieur d'un CHSLD de La Tuque, visible des piétons et des automobilistes.
PRIX ACCOMPAGNEMENT
- Le Comité des usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec : Pour la réalisation d'un aide-mémoire intitulé « Ensemble pour elle, pour lui : Comment mettre en place une relation de collaboration constructive entre les parents et les responsables de résidence ».
PRIX DÉFENSE DES DROITS
- Le Comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes (Laurentides) : Pour la réalisation d'un sondage sur le degré de satisfaction des usagers des services de soutien à domicile et la mise sur pied d'une table de vigilance faisant suite à cette démarche d'évaluation.
PRIX MÉDIA
- M. Mario Dumont : En reconnaissance de sa contribution à l'amélioration de la qualité des soins et des services de santé au Québec à titre d'animateur d'émissions d'affaires publiques et commentateur sur différents enjeux de société.
PRIX RECONNAISSANCE
- Mme Thérèse Aubut : Pour la qualité de son implication bénévole, depuis cinq ans, au sein du Comité des usagers de Kamouraska et du Comité de résidents du Centre d'hébergement d'Anjou de Saint-Pacôme (Bas-Saint-Laurent), et qui offre un soutien et un accompagnement aux résidents à raison de deux à trois jours par semaine.
PRIX PERSONNALITÉ DE L'ANNÉE
- Mme Diane Gagnon, présidente du Comité des usagers (CUCI) du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec : Pour son leadership en tant que présidente d'un CUCI et pour ses négociations avec l'établissement pour que les comités aient une personne-ressource.
PRIX COMITÉ DE L'ANNÉE
- Le Comité des usagers (CUCI) du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal : Pour le leadership exercé dans la mise en œuvre d'un projet d'évaluation du degré de satisfaction des usagers de tous les établissements du CIUSSS.
Le RPCU remercie les commanditaires et partenaires du congrès 2017 : Boehringer Ingelheim Canada, Lobe Santé auditive et communication, le ministère de la Santé et Services sociaux, Medec et Médaillon Groupe Conseils.
À propos du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.
SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)
Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744
Partager cet article