Le RQCC félicite les 26 nouveaux ministres québécois
QUÉBEC, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois du crédit communautaire (RQCC) salue la composition du cabinet ministériel du gouvernement libéral présenté mercredi dernier. Roselyne Mavungu, présidente du RQCC, se dit satisfaite de ce nouveau conseil des ministres et constate « que l'entrepreneuriat, sous toutes ses formes, occupe une place importante dans ce conseil des ministres. Nous sommes bien heureux d'entendre le Premier ministre dire que la prospérité du Québec est dans les mains des entrepreneurs. »
De bonnes nouvelles pour le RQCC
Le RQCC se réjouit de voir la nomination d'un ministre délégué aux PME, au développement économique des régions et à l'allégement réglementaire. « Ce nouveau poste est sans contredit une excellente nouvelle pour tous les entrepreneurs québécois. D'autant plus que lors de la précision de ses attentes, monsieur Couillard a spécifiquement demandé de faciliter la vie des entrepreneurs, de faciliter l'investissement et le transfert d'entreprise en plus de favoriser l'entrepreneuriat féminin. Nous n'aurions pas pu demander mieux », commente madame Mavungu. Rappelons que la base du crédit communautaire repose sur l'accompagnement de proximité, qui est une valeur ajoutée dans l'accompagnement des entrepreneurs accompagnés et contribue sans aucun doute au succès de leur entreprise. De plus, les femmes représentent 62 % de la clientèle du RQCC et quatre organismes membres sont exclusivement dédiés à l'entrepreneuriat féminin.
À la suite de la présentation de son cabinet, le Premier ministre a demandé à mesdames Weil et Rotiroti, de mettre en place une initiative d'accueil spécifique pour les entrepreneurs immigrants. Il a aussi souligné que le secteur de la reconnaissance des compétences des nouveaux arrivants était un secteur névralgique. « Des membres du RQCC travaillent depuis quelque temps à la reconnaissance des acquis et des compétences des nouveaux arrivants. Nous voyons concrètement l'impact d'un tel projet dans l'inclusion des professionnels immigrants dans la société québécoise et c'est pourquoi nous avons hâte de nous mettre à la table de travail avec mesdames Weil et Rotiroti », s'enthousiasme madame Mavungu.
Une seule inquiétude
La volonté du gouvernement de faciliter la vie des entrepreneurs est en soi une bonne nouvelle, « mais nous resterons vigilants sur la forme que prendra ce guichet unique évoqué par monsieur Couillard, car nous l'avons vu par le passé, la clientèle du RQCC est rarement incluse dans ce type de guichet. Je pense entre autres aux chômeurs, aux personnes sur l'aide sociale, à celles sans historique de crédit ou aux travailleurs à faible revenu », précise madame Mavungu.
Le RQCC en chiffre
Fondé en 2000, le RQCC est un outil unique de développement économique et de lutte à la pauvreté, regroupant 22 organismes opérant dans 12 régions administratives du Québec. Le RQCC c'est, une capitalisation privée de 5,3 M$, 20 500 personnes accompagnées, 3 650 entreprises créées ou consolidées, 6 700 emplois créés et consolidés, 444 000 d'heures d'accompagnement de proximité et de formation, 1 900 prêts d'honneur pour près de 11,3 M$, un taux de remboursement de 93 % et un taux de survie des entreprises de 73 % après 5 ans.
SOURCE : Réseau québécois du crédit communautaire
Cynthia Boissonneault,
Agente de développement aux relations publiques et aux communications
Téléphone : 418 529-7928, poste 226
[email protected] / www.rqcc.qc.ca
Partager cet article